Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Vers un Ecocampus à Saint-Geours-de-Maremne

Le technopôle Domolandes mobilise les acteurs de l’écoconstruction, de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation de l’habitat et du cadre de vie…


En dix ans d’existence, cet écosystème, implanté sur le site du parc d’activités Atlantisud, a accueilli plus de 200 entreprises, start-up et associations dans ces secteurs.

« Domolandes est un espace dynamique, créateur de synergie. Pour nous, la partie informelle, humaine est aussi importante que la partie professionnelle : les entreprises que nous hébergeons tissent des liens solides en échangeant sur leurs expériences et en collaborant ensemble », se félicite David Portugais, responsable marketing et communication de Domolandes.

L’équipe du technopôle landais accompagne la création, l’implantation et le développement d’entreprises sur son territoire à travers des solutions d’hébergement adaptées : un espace de coworking, une pépinière d’entreprises et un hôtel d’entreprises. Elle les soutient aussi dans leur démarche d’innovation grâce à son Espace Construction Virtuelle (ECV), plateforme dédiée au numérique au service des entreprises, et son savoir-faire en matière de gestion de projets du futur.


Domolandes crée un véritable élan autour de son écosystème. « Nous accompagnons nos entreprises (35 actuellement) que ce soit pour les aider à construire leur business model, pour leur stratégie de communication ou bien encore pour leur conseiller des formations ciblées. Nos équipes suivent également tous les porteurs de projets pour les soutenir dans leurs initiatives de leur arrivée chez nous jusqu’à leur implantation définitive sur le parc d’activités Atlantisud en fort développement », explique David Portugais

Ce technopôle des Landes propose un catalogue de formations axé sur le management de l’innovation dans la construction, l’accompagnement à la transition numérique des entreprises et l’expertise BIM. Sur d’autres thématiques telles que l’écoconstruction, la gestion et le management, Domolandes s’entoure d’organismes professionnels reconnus.


Soutien de l’innovation, le technopôle encourage les entrepreneurs et les porteurs de projet à anticiper les mutations du secteur et à développer les nouvelles techniques qui permettront de mieux construire ou de rénover plus efficacement, en conciliant économies d’énergie et bas carbone. « Nous encourageons les start-up locales qui œuvrent dans l’écoconstruction et développent l’innovation jusque dans nos campagnes », précise le responsable de la communication.


Construction durable et Ecocampus…

« Aujourd’hui, tous les bâtiments se tournent vers des matériaux plus durables et bas carbone, que ce soit par la rénovation, ou par la construction de complexes répondant aux nouvelles normes écologiques », note David Portugais.

Mise en lumière par le Grenelle de l’environnement, la construction durable est aujourd’hui devenue incontournable et les entreprises de la filière du bâtiment intègrent de plus en plus cette approche dans leur développement. Le biosourcé, la recyclabilité ou l’économie circulaire sont des enjeux majeurs pour le secteur.


Sur ces sujets, Domolandes travaille en relation avec Agrolandes, installé à Haut-Mauco et spécialisé dans les filières agricole et agroalimentaire, pour constituer un grand technopôle de l’innovation. Ensemble, les deux structures valorisent les projets intégrant des matériaux biosourcés en collaboration avec les entreprises et l’université de Pau des pays de l’Adour.

Afin d’accompagner au mieux les porteurs de projet et l’innovation, le technopôle landais va rapidement s’agrandir dans le cadre d’un projet de développement appelé Ecocampus Domolandes.

Il permettra d’augmenter la capacité d’accueil et de démultiplier le nombre de projets innovants en lien avec le numérique, le bas carbone et l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Pour en savoir plus, cliquez ici