Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Un site au top mondial pour la conduite autonome

Entre Saugnac-et-Muret et Labouheyre, Atlandes, concessionnaire de l’autoroute A63, prépare une zone d’expérimentation unique en Europe pour les véhicules automatisés et connectés…


Grâce au soutien apporté par la Région Nouvelle Aquitaine à ce projet porté par NeoGLS, l’A63 va se doter de nouveaux équipements permettant notamment la communication entre les véhicules et l’infrastructure.

Cette zone permettra de proposer un terrain d’expérimentation sur autoroute, en conditions d’exploitation réelles et dans le cadre technique européen C-Roads/C-Mobile, afin de comprendre et de quantifier les impacts de ces nouvelles mobilités.

Le projet, porté par NeoGLS, entreprise spécialisée dans les systèmes de transports intelligents coopératifs, associe Atlandes, Géosat et l’Université Gustave Eiffel.


D’un coût global de 1,5 million d’euros, financé à 50% par la Région Nouvelle Aquitaine, le projet s’inscrit dans la dynamique de recherche et d’innovation européenne, en soutien des mobilités nouvelles et de leur pré-déploiement.

Il répond aux enjeux stratégiques de la Nouvelle-Aquitaine, en matière de mobilités innovantes et durables. Très investie sur ces thématiques, la Région accueillait en 2015 et dans ce cadre, le congrès mondial sur les Systèmes de transports intelligents à Bordeaux, ITS World Congress. Elle a par ailleurs lancé le LUNA (Laboratoire des usages en Nouvelle Aquitaine) dont la ZEHNS constitue le fer de lance.


Le projet prévoit la mise en place d’équipements notamment pour la connectivité, la réalisation d’une cartographie haute définition du site d’expérimentation, le développement de dispositifs d’analyse et de suivi du trafic.

Constituant un véritable outil de recherche et d’innovation pour la mobilité plus connectée et autonome de demain, la ZEHNS permettra d’offrir aux entités souhaitant conduire des expérimentations sur la mobilité connectée, coopérative et automatisée (constructeurs de véhicules autonomes, académiques, tiers…) des environnements à haut niveau de service (connecté / coopératif, cartographié avec une haute définition, amers radio…) et des méthodologies d’évaluation. Elle les accompagnera dans la mise en œuvre d‘expérimentations et facilitera le développement de nouveaux cas d’usages à la demande.


Atlandes, concessionnaire de l’A63, de Salles (Gironde) à Saint-Geours-de-Maremne (Landes), et son exploitant, Egis Exploitation Aquitaine, souhaitent explorer et développer les services de mobilités et les moyens permettant de renforcer la sécurité et la disponibilité de l’infrastructure.

De son côté, NeoGLS s’intéresse aux Systèmes de transports intelligents coopératifs, depuis 2012, à travers le déploiement d’un premier pilote opérationnel, à Bordeaux. Dans le cadre du projet européen Compass 4D, la société a installé 22 stations ITS ou Unités bord de route (UBR) connectés à l’infrastructure et 34 stations ITS ou Unités embarqué véhicules (UEV) dans des véhicules légers et de secours.


Enfin, Géosat est un acteur français de référence dans les activités de cartographie 3D. Ses services permettent de fournir une géo information 3D exhaustive et de haute précision d’infrastructures et de superstructures quel que soit le l’environnement investigué (réseaux de transports d’énergie, de marchandises et de personnes, bâtiments, industries…). La création des cartographies 3D de nouvelle génération (HD Maps), dont les informations traitées et certifiées grâce à de l’intelligence artificielle, permettront des applications innovantes pour la Smart City et la Navigation autonome.