Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Soustons creuset des molécules aromatiques naturelles

L’entreprise Ennolys est à la pointe des biotechnologies au service des aromaticiens, des industriels de l’agro-alimentaire, de la parfumerie et de la nutraceutique…


La filiale du groupe nordiste Lesaffre, dirigée par Bernard Azaïs, s’est forgé une solide réputation dans plus de 25 pays, grâce à une expérience d’un quart de siècle dans la transformation de substances naturelles.

Reconnue dans le domaine des levures et de la fermentation, elle emploie une centaine de personnes à Soustons autour d’un savoir-faire permettant le développement d’ingrédients naturels par voie microbiologique, avec une vigilance accrue sur le contrôle qualité de ses produits.


Enolys propose 3 activités de base : Ennarom, pour sa gamme de molécules aromatiques naturelles ; Ennallin pour la vanilline naturelle, ex acide férulique ; Ennatech, un service de sous-traitance. Elle produit également « crème de levain », le seul levain vivant actif sous forme liquide à biomasse garantie.

Le nom de la société, créée en 1992, vient de l’ancien grec « Ennoai » (sens) et « Lysi » (solutions). Elle possède un outil industriel de dernière génération (fermenteurs grand volume, atelier de distillation, lyophilisateur)


Sa très large gamme d’arômes naturels est issue de matières premières naturelles selon des procédés naturels : bioconversion, biosynthèses, catalyses enzymatiques et portées par la molécule phare : Ennalin, vanilline naturelle.

Acides, lactones, aldéhydes, cétones… Ennarom propose une gamme très étendue de molécules aromatiques naturelles aux caractéristiques olfactives et gustatives uniques qui peuvent entrer dans de nombreuses formulations

Ainsi, les notes salées des acides sont appréciées de la filière fromagère, alors que les arômes lactoniques seront idéaux pour les produits laitiers, les boissons ou les confiseries. L’acétaldéhyde est, quant à elle, employée par les industriels de la filière des boissons pour apporter des notes fraîches se rapprochant de la pomme verte.


La molécule Ennallin présente une note vanillée dominante, accompagnée de touches lactées et amandées ainsi qu’une facette douce et poudreuse. Utilisée seule ou en formulation, elle possède la propriété d’apporter fond et rondeur. Cette vanilline naturelle a aussi la propriété de casser l’acidité ou de masquer l’amertume de certains composants alimentaires.

La panification constitue un axe de développement majeur pour Ennallin qui développe des solutions pour les professionnels de la boulangerie, particulièrement pour la fabrication de madeleines et de brioches. Elle permet aussi de réduire d’environ 30% l’apport en sucres.


Cet arôme naturel est notamment utilisé pour les produits laitiers (crèmes glacées, yaourts…), le chocolat, les boissons (en particulier alcoolisées), les produits spécialisés pour le sport ou la minceur, les produits baby-food…

Au-delà de l’agroalimentaire, Ennallin a également des débouchés importants avec les parfumeurs et les producteurs de cosmétiques « ingérables » : rouge à lèvres, baumes, dentifrices… Des recherches avancées sont parallèlement en cours dans le domaine de la nutraceutique et des aliments fonctionnels.


Cette société innovante a lancé la construction d’un nouveau bâtiment, sur la zone artisanale de Cramat, pour accélérer son développement. Elle fait partie du groupe familial Lesaffre qui emploie 11.000 personnes dans une cinquantaine de pays.

Informations sur le site internet, cliquez ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *