Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Silence on tourne dans les Landes : clap en séries

Le Bureau d’accueil de tournages attire les productions de professionnels et d’amateurs, les accompagne avant et pendant les réalisations et valorise les compétences locales…


Les Landes sont fortes d’un riche potentiel en termes de décors naturels et de ressources professionnelles. Le département représente un vivier de plus de 90 comédiens professionnels ; 300 comédiens amateurs et une centaine d’intermittents sont répertoriés sur l’ensemble des compagnies théâtrales.

Depuis plusieurs années, les Landes mènent une véritable politique de développement des productions cinématographiques et audiovisuelles. Cela passe notamment par des aides à la production, aux salles de cinéma de proximité et aux compagnies de théâtre. « Le Département des Landes mène de multiples actions d’éducation à l’image, en favorisant l’organisation des accueils du public (notamment des jeunes sur les tournages), au côté de l’association Du Cinéma Plein mon Cartable. Nous avons également mis en place une résidence d’écriture La Maison bleue à Contis », précise Rachel Durquety, vice-présidente en charge de la culture.


Après avoir mené en 2016 une étude sur l’attractivité du territoire landais dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma, et travaillé à sa préfiguration en 2017, le Conseil départemental des Landes a ouvert son Bureau d’accueil de tournages (BAT), le 2 janvier 2018. « Pour développer ses relations avec le monde de l’audiovisuel, nous voulions trouver un outil qui valorise les ressources locales et les savoir-faire tout en développant la filière sur le territoire », indique Karine Dumas, référente cinéma et audiovisuel auprès du Département.


Créé en juillet 2018, le BAT 40 a élu domicile dans les locaux de Pulseo, à Dax. Son rôle est de démarcher les productions intéressantes et d’accompagner la préparation des tournages en amont et en aval avec les collectivités d’accueil. « Concrètement, nous mettons en relation les producteurs avec les professionnels établis dans les Landes et les accompagnons dans leurs démarches pour faciliter leur tournage », précise Franck Delpech, le responsable du BAT 40.


Valoriser les Landes et développer les compétences locales…

Des Villes thermales d’époque romaine, des forêts, des voies ferrées, terrains désaffectés, des vignes, des collines… le territoire landais possède une diversité de décors très impressionnante. La valorisation de la richesse de ce territoire joue un rôle très important dans les actions du bureau d’accueil de tournages. « Les Landes, ce n’est pas qu’une côte. Nous avons une diversité de décors incroyable, qui constitue un réel atout pour les producteurs », note Karine Dumas.

En moyenne, tous formats confondus (long-métrage, court-métrage, clips vidéos, téléfilms, séries…), le Bureau d’accueil de tournages accompagne entre six et dix projets par an (cinq en 2020).


Dernièrement, la série « La Promesse », d’Anne Landois et Gaëlle Bellan, avec Sodia Essaïdi, Olivier Marchal et Lorànt Deutsch a rencontré un énorme succès (jusqu’à 7,47 millions de téléspectateurs pour le troisième épisode). « Les Landais ont pris du plaisir à voir leur département mis ainsi en avant et les retours élus qui ont accueilli le tournage ont été très positifs », souligne Rachel Durquety.

Ayant atteint sa « vitesse de croisière », le BAT souhaite maintenant développer ses formations à destination des comédiens professionnels ou amateurs ou toutes personnes sans expérience souhaitant s’initier à l’exercice. « Il faut maintenant combler le manque de compétences locales, afin de pouvoir proposer aux producteurs un panel très large de professionnels landais », explique le responsable du BAT 40. Des formations sur le jeu d’acteur face caméra et de repéreur (de décors), seront d’ailleurs prochainement dispensée (elle est prévue pour fin mars/début avril).

Enfin, le BAT 40 travaille actuellement sur la création d’un événement annuel qui regrouperait l’ensemble des professionnels du monde de l’audiovisuel et mettrait en vitrine les Landes.

Pour en savoir plus, cliquez ici