Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Sébastien Duprat booste Free Spirit Design

Lancée en 2016 à Saint-Geours-de Maremne, la start-up landaise est spécialisée dans la modélisation et l’impression 3D multi-technologies et multi-matériaux…


Cette jeune micro-société très prometteuse, basée à Domolandes, confirme ses ambitions et va rejoindre l’Ecloserie d’entreprises, gérée par la Communauté des communes des pays d’Orthe et d’Arrigans, pour se développer.

Free Spirit Design est spécialisée dans la modélisation 3D, l’étude et la rédaction technique ainsi qu’en impression 3D multi-technologies et multi-matériaux. Elle utilise des technologies comme la fabrication additive, la gravure et découpe laser et le thermoformage pour accompagner les entreprises dans le développement, le prototypage et la fabrication de pièces.


« Grâce à nos imprimantes 3D et une centaine de matériaux, nous pouvons concevoir librement. Presque tout devient possible, d’où le nom de l’entreprise », explique Sébastien Duprat, le fondateur de Free Spirit Design.

Cette structure a, en effet, bien évolué depuis notre dernier article : « En mars dernier, nous sommes devenus une société (statut de SAS) afin d’avoir plus de crédibilité face à nos clients et pour pouvoir lancer de nouveaux investissements. Nous avons pris la décision de déménager, car nous avons besoin de place pour nos activités. Mais, l’effervescence des pépinières d’entreprises nous convient parfaitement. Nous allons nous installer dans un atelier de 200 m2 à la fin du mois », révèle Sébastien Duprat.


De nouvelles machines et une collection unique…

Free Spirit Design s’est dotée, en septembre 2019, d’une imprimante 3D S600D fabriquée à Bayonne par nos trois amis de Lynxter pour « développer notre capacité de production avec une machine industrielle ».

Désormais, l’entreprise possède un parc de six machines (4 imprimantes 3D et 2 caissons de finition) et compte l’étoffer en 2020 avec l’achat d’une thermoformeuse, d’une cabine de sablage, d’une machine de découpe/gravure laser et d’une cabine de peinture, pour les finitions des produits.

« Nous avons également lancé notre marque de produits de collection gravés au laser, en aout 2019 », ajoute Sébastien Duprat. La Mark Collection combine la passion de l’automobile, de l’aéronautique et de la pop culture à la compétence de gravure laser. Les passionnés peuvent ainsi depuis le mois d’août se procurer des pièces uniques de gravures d’avions, de voitures ou bien d’affiches de films (des Marvels, par exemple) ou de mangas.


Des formations pour les particuliers et les pros…

Parallèlement, Free Spirit Design souhaite développer une offre de formation, pour les particuliers comme pour les professionnels. « Dans notre nouvel atelier, nous allons avoir une salle spécifique, pouvant accueillir de 6 à 8 personnes. Cela va nous permettre de former les gens sur de la conception 3D ou bien sur la fabrication additive », insiste Sébastien Duprat.

Free Spirit Design possède également une forte expérience en étude et en rédaction technique ainsi qu’en modélisation 3D. Ce qui lui permet d’intervenir tout au long d’un projet, en maîtrisant chaque étape de la chaîne numérique. Au travers de ses compétences, elle accompagne ses clients dans l’élaboration et le développement de tous leurs projets : de l’étude technique au lancement de l’industrialisation, en passant par la rédaction des documents techniques et la fabrication des prototypes.


Si les trois associés parviennent encore à répondre aux demandes de leurs nombreux clients, ils cherchent cependant à recruter une quatrième personne pour éviter de crouler sous les commandes.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *