Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Réseau Entreprendre Adour avec 170 dirigeants

L’association, qui accompagne les créateurs et repreneurs, rejoint la démarche Entrepreneurs Solidaires pour épauler ceux qui sont particulièrement impactés par la crise…


Créé en 2003, Réseau Entreprendre Adour intervient sur le Béarn, la Bigorre, le Sud-Gers, les Landes et le Pays Basque avec 4 implantations : Technopole Hélioparc à Pau, Crescendo à Tarbes, Domolandes à Saint-Geours-de-Maremne et Technopole d’Izarbel à Bidart.

Accompagner les créateurs, repreneurs et développeurs de PME/PMI à potentiel et tous les porteurs d’un projet d’entreprise susceptible de créer de l’emploi localement est la principale mission de l’association.

Réseau Entreprendre Adour propose pour cela des programmes spécifiques pour accompagner les jeunes pousses. La validation des projets s’effectue devant un comité d’engagement composé d’entrepreneurs. C’est la phase préalable pour devenir lauréat de l’association et bénéficier ainsi d’un accompagnement individuel et collectif pendant 2 ans. Un Club des lauréats permet un partage d’expérience et un accès à des sessions d’information avec les autres créateurs.


« Depuis le confinement, nous restons en contact avec les 20 lauréats du Réseau Entreprendre, encore en phase d’accompagnement. Nous relayons également les mesures gouvernementales et les aides des chambres consulaires » explique Xavier Massou, président de Réseau Entreprendre Adour et dirigeant de l’entreprise Les Petits Fruits à Campan (qui fut lauréate de l’association).

« L’envie d’entreprendre ne doit pas s’éteindre sur le territoire, c’est pourquoi nous essayons d’être au plus près des entrepreneurs qui souhaitent relancer l’économie locale », souligne Xavier Massou. Le Réseau Entreprendre Adour compte plus de 170 dirigeants, qui s’engagent à consacrer du temps, bénévolement et de manière totalement désintéressée, aux porteurs de projet. Ce réseau de chefs d’entreprise accompagne les jeunes entrepreneurs. Plus que des projets, ce sont des femmes et des hommes qui sont soutenus par le réseau parce qu’ils montrent un enthousiasme et un esprit d’entreprendre qui mérite d’être encouragé et épaulé.


« Nous sommes des lecteurs assidus de PresseLib’. Quand nous avons découvert la démarche solidaire, apporter notre pierre à l’édifice nous a semblé naturel », confie. En effet, la raison d’être de l’association est l’accompagnement, l’échange et le partage d’expérience entre des chefs d’entreprise expérimentés et des entrepreneurs novices. « Cette démarche est très pertinente, car elle s’adapte parfaitement aux besoins actuels des dirigeants du bassin de l’Adour Gascogne », note le président d’Entreprendre Adour.

En intégrant la démarche Entrepreneurs Solidaires, Xavier Massou compte aider à sa manière les entrepreneurs impactés par la crise sanitaire, en leur apportant un regard extérieur et leur redonnant confiance en leur projet. « Les entrepreneurs sont les mieux placés pour relancer l’activité de leur entreprise, il faut simplement les aider de notre mieux et leur redonner confiance en eux ».

« Aujourd’hui, la dimension humaine, l’élan d’ouverture et la confiance en l’autre sont des valeurs essentielles pour avancer ensemble », conclut Xavier Massou.

Pour en savoir plus sur le Réseau Entreprendre Adour, cliquez ici


Pour découvrir la démarche Entrepreneurs Solidaires, développée en collaboration avec le Medef et la CCI des Landes – cliquez ici