Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Rémi Fortassier, des kiwis aux laitages

Basé à Orthevielle dans les Landes, il a boosté l’exploitation familiale en fabriquant ses propres laitages et en lançant la marque « Le Lait gourmand »…


La famille Fortassier est bien connue à Orthevielle pour l’élevage de vaches laitières -depuis plusieurs générations- mais aussi la production de kiwis. Et quand Rémi décide de rejoindre ses parents et son oncle sur la ferme de Saraillot, c’est un nouveau chapitre dans l’histoire familiale qui s’ouvre avec ses créations alléchantes.

Jeune et décidé, c’est plus la passion que la transmission génétique qui l’a conduit à s’établir à son tour sur l’exploitation, en novembre 2016. Son BTS ACSE (analyse et conduite de systèmes d’exploitation) en poche, la crise laitière va l’obliger à repenser son installation.


Attiré par la vente directe, le désir de fabriquer ses propres laitages, élaborés exclusivement à partir de la production de ses vaches, l’entraîne alors à Dignes où il étudie la transformation du lait. Le défi est de taille, mais la famille voit là un vent de fraîcheur qui redynamise l’entreprise.

Grâce aux aides et subventions allouées, il installe alors son laboratoire où le lait sera récupéré pour y être modifié. Il devient ainsi le deuxième producteur landais à se lancer dans l’aventure.

En juin 2017, les premiers petits pots de yaourts de la marque Le Lait gourmand font leur apparition. Natures ou sucrés, ils se déclinent très vite sous différentes saveurs (fraise, pêche, noix de coco, caramel…) et différentes textures comme les brassés aux fruits. Fromages blancs, puis crèmes dessert, leur emboîtent le pas.


Aux côtés de sa mère Isabelle, Rémi part sur le marché de Peyrehorade à la rencontre de ses clients. Lesquels peuvent également s’approvisionner directement à la ferme, lors de la vente du vendredi soir.

En parallèle, il entreprend de lourdes et fastidieuses démarches administratives pour obtenir l’agrément européen qui lui permettra de vendre ses produits, sans forcément passer par la vente directe. Il espère ainsi les commercialiser auprès des établissements scolaires, des maisons de retraite, des magasins…


Agrément accordé en janvier 2018, qui lui ouvre grand les portes des Landes et du Pays Basque, mais également de toute la France. Il fournit aujourd’hui les cantines, des écoles jusqu’aux lycées, et la plupart des magasins locaux.

De sa rencontre avec le chocolatier Ttotte de Saint-Geours-de-Maremne naîtra la crème au chocolat en septembre 2018. Toujours prêt à enrichir sa gamme de nouvelles saveurs afin d’émoustiller un peu plus nos papilles, Rémi annonce déjà l’arrivée prochaine d’une crème vanille, toujours en partenariat avec Ttotte. Puis d’un riz au lait, courant 2019, qui devrait vite séduire les amateurs…

Informations site le site Internet – cliquez ici