Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Quand Xylofutur accélère les projets innovants

Nouveaux adhérents, nouveaux événements, nouveaux appels à manifestation d’intérêt : le pôle de compétitivité de la filière forêt-bois-papier déborde d’activité…


Alors que Xylofutur étend son rayonnement sur le territoire national, les labellisations de projets innovants se poursuivent. Le pôle de compétitivité vient de boucler son cinquième appel à projets de l’année.

Depuis l’an dernier, Xylofutur fait partie des 48 pôles de compétitivité labellisés par le gouvernement pour la période 2019-2022. Il est d’ailleurs le seul de la filière forêt-bois-papier. Basé à Gradignan, sur le campus de l’école Bordeaux Sciences Agro, il se développe de ce fait au-delà de la Nouvelle-Aquitaine, avec déjà une antenne en Auvergne-Rhône-Alpes (à Cormaranche-en-Bugey) et d’autres en cours de création en Bourgogne-Franche-Comté, dans les Pays de la Loire et dans le Grand Est, avec l’appui de différents partenaires. Récemment rejoint par 5 adhérents représentatifs de ces nouveaux horizons, Xylofutur en compte aujourd’hui plus de 220, institutionnels, établissements scolaires ou entreprises.


Xylofutur se signale d’abord par une intense activité de labellisation de projets innovants. Fin octobre, le pôle a lancé son 5ème appel à manifestation d’intérêt de l’année, toujours dans les 3 domaines-clés que sont la gestion et l’exploitation des forêts cultivées, les produits issus du bois massif et les produits issus des fibres et de la chimie verte. Les 3 commissions de labellisation viennent d’avoir lieu. Depuis 2005, 241 projets innovants ont été labellisés, dont 168 ont obtenu des fonds publics, pour un montant cumulé de 95 millions d’euros. C’est le rôle principal de Xylofutur : faire émerger des projets innovants et orienter leurs porteurs vers les bons interlocuteurs pour avancer.


Riche programme d’événements…

Parallèlement à ce processus de labellisation, Xylofutur organise de nombreux événements dédiés aux chercheurs, ingénieurs, cadres et dirigeants d’entreprises de la filière, à commencer par ses « Xylo datings », dont le 22ème et dernier en date a eu lieu ce jeudi 3 décembre, sur le thème des colles et résines biosourcées et de la R&D associée. Cet événement (en format 100% numérique) a permis de présenter « des projets et produits innovants, développés pour répondre à des besoins industriels en tenant compte des ressources renouvelables mobilisées ».

Sur un tout autre sujet, Xylofutur et la chaire « Positive Business » de l’université Paris Nanterre co-organisaient ce lundi 7 un webinaire d’une heure sur les approches comptables innovantes intégrant des paramètres sociétaux pour « dépasser la vision purement économique de l’analyse financière ». L’intérêt : « aider les entreprises à structurer et faire valoir leurs efforts en matière de gestion sociétale ».

Enfin, ce jeudi 10, la Fibois Auvergne-Rhône-Alpes a proposé une visioconférence sur l’innovation dans la filière forêt-bois, avec 5 partenaires (dont Xylofutur) et des sujets variés allant des nouvelles technologies de cubage et de localisation des bois jusqu’au projet collaboratif « BioImpulse » de développement d’une résine innovante, en passant par l’utilisation des capteurs dans le monde de la transformation du bois ou encore les outils de monitoring des bâtiments.


Bien entendu, l’activité du pôle ne s’arrête pas là : il est au départ ou partie prenante de nombreuses initiatives. Il fait par exemple partie des partenaires du projet de développement d’une filière néo-aquitaine de biocarburants.

Cette année, Xylofutur a également lancé une action collective « Numéribois » avec le Syrpin (Syndicat Régional des Professionnels de l’Informatique et du Numérique) pour accompagner financièrement les PME de la filière désireuses de s’engager dans un projet de transformation numérique.

Bref, c’est dit : le pôle de compétitivité néo-aquitain est en train de se muer en interlocuteur incontournable à l’échelle nationale.

Informations sur le site internet, cliquez ici