Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

François Mendes a eu les honneurs du 20h de TF1

« Tonio » innove en permanence avec notamment un révolutionnaire barbecue plancha…


TONIO 2Vendredi dernier, François Mendes était l’invité du journal de 20h de TF1, dans la chronique « Made in France ». Une juste reconnaissance du talent de ce chef d’entreprise landais basé à Narrosse.

Mettons d’emblée les choses au point : non, il n’existe pas de rapport apparent entre le prénom François et le surnom Tonio. Mais, lecteurs exigeant, ne vous creusez pas trop le neurone pour autant. Tonio est à François Mendes, ce que « Huggy les bons tuyaux » était à Starsky et Hutch.


TONIO 1Vous ne voyez toujours pas ? Huggy dans la série américaine des années 80 s’appelait de son vrai nom Tonio Fargas.

Et déjà à l’époque, François s’était fait repérer comme le mec avec des solutions à tous les problèmes, et une capacité hors normes à flairer les bons plans, d’où le surnom dont on l’affubla, et qu’il ne quitta plus jamais.


TONIO 5On le connut, au départ, agent de maîtrise en métallurgie à Magescq. Puis il lança son entreprise « Plancha Tonio », qui fonctionne plutôt bien puisqu’il embauche régulièrement et emploie aujourd’hui une trentaine de personnes.

Mais si « Tonio » avait déjà trouvé son créneau en fabriquant des planchas en inox, plus faciles d’entretien, l’idée pour les campeurs et autres amateurs du plein-air de devoir s’équiper à la fois d’un barbecue, difficilement transportable, et d’une plancha, pas pratique pour la cuisson de certains aliments lui a provoqué un autre coup de génie.


TONIO 3
A Saint-Sever, lors de l’émission Midi en France de France 3

Voilà donc qu’il a déposé un brevet, pour un « objet » de moins de dix kilos, fonctionnant aussi bien à l’électricité qu’au gaz : un barbecue vertical avec une plaque de cuisson plancha au-dessus.

Hop, bien vu Huggy, oups pardon, Tonio, oups encore, François !


TONIO ETCHEBESTCa ne s’arrête pas là, avec ses amis cuistots, de l’acabit d’un Christian Etchebest ou d’un Yves Camdeborde, il a planché à la création d’une plancha professionnelle. Ou même d’un barbecue au charbon de bois. Et si les planchas représentent une part importante de son chiffre d’affaires, il n’hésite pas à jouer la diversification.


TONIO LOGOCet amateur de football qui avoue vivre l’entreprise comme un footballeur professionnel, cumule les buts et marque des points. Goaaaaallll…

Plancha Tonio
ZI, 54 route de Sort à Narrosse
Tél : 05 58 56 93 32