Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Un accélérateur d’investissements pour les PME

Le Medef a mis en place un dispositif destiné à faciliter les financements nécessaires pour répondre notamment à un besoin de croissance…


Medef Accélérateur d’Investissement (MAI), c’est la plateforme destinée aux petites et moyennes entreprises pour les aider à trouver un financement de longue durée auprès de fonds d’investissement gérés par des organismes financiers. L’objectif de MAI est d’être à l’origine de 500 millions euros de financement pour 500 entreprises par an.

« J’ai la conviction que nous entrons dans une période où les opportunités de développement de nos entreprises sont plus nombreuses. Le développement, c’est l’investissement dans les hommes, les femmes et les machines. Les moyens manquent parce que nous avons connu une longue période de difficulté. Nos entreprises n’ont pas dégagé suffisamment de résultat pour préparer l’avenir. C’est pourquoi nous avons voulu rapprocher le monde de la finance de notre monde entrepreneurial » avait souligné le président du Medef.


« Nos entreprises sont financées par le crédit bancaire. Il est abondant, bon marché et distribué par des réseaux de proximité. Les PME ont besoin en plus de financement de longue durée comme les fonds propres ou les prêts obligataires (remboursement du capital à la fin de la durée). L’accès des PME à ces financements reste difficile. C’est pourquoi nous avons créé Medef Accélérateur d’Investissement ».


Comment ça marche ?

MAI, association Loi 1901, regroupe des professionnels du financement (banques, sociétés de gestion et plateformes de financement participatif), les principales institutions financières, fédérations professionnelles et organismes territoriaux. Sa vocation est l’amélioration du financement des PME françaises.

Elle propose une offre de formation et en mettant les entreprises en relation avec les financeurs les plus adaptés à leur profil et à leur projet. Avec BNP Paribas, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, EY, Mazars et Pacte PME, MAI permet aux entrepreneurs de renforcer leurs projets de développement.

Le réseau des fédérations professionnelles et des territoires régionaux est mobilisé pour mettre les PME en confiance. Il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne, de s’identifier et de se laisser guider. Toutes les informations sont, bien entendu, confidentielles.


La solvabilité de l’entreprise est vérifiée. Elle est ensuite orientée vers des fonds d’investissement qui offrent les produits financiers les mieux adaptés. Ces fonds et leur société de gestion ont pris l’engagement de répondre et de justifier les décisions prises par rapport au projet de l’entreprise. Des solutions d’accompagnement et de formation sont proposées, notamment avec BPI Université.

Rendez-vous sur l’Accélérateur – cliquez ici