Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Naturéo, le camping mise sur l’environnement

A Seignosse, le site dirigé par Stéphanie Castandet développe un concept innovant, en lien avec la nature et éco-responsable…


Et dire qu’il y a 18 ans, c’était un camping municipal banal ! Aujourd’hui, Naturéo l’a transformé en champion de l’environnement, avec près de 411 emplacements dans un cadre naturel préservé de 13,5 hectares.

Des cabanes dans les bois, des caban’hôtel et des bungalows sont à la disposition des clients. « Ce fut un travail de longue haleine pour réaliser ce virage écologique. Nous avons mis 18 ans pour l’accomplir, mais nous voulions créer du lien entre nos vacanciers et l’environnement », explique Stéphanie Castandet, la responsable du camping.


« Nos animations sont tournées vers la nature, peu à peu, nous amenons les vacanciers à adopter des habitudes plus éco-responsables. Nous proposons des activités dans cet esprit, en travaillant avec des objets recyclés, en organisant des conférences sur l’environnement, des ateliers pour réaliser des cosmétiques bios. Depuis peu, nous avons mis en place une cabane à partage : les résidents peuvent y laisser des livres, des jouets pour enfants qu’ils n’utilisent plus ».

 


Un établissement déjà primé et partenaire de Water Family…

Naturéo a obtenu la marque Qualité Tourisme en octobre 2018, décernée par le Conseil départemental des Landes et la CCI des Landes. Le gouvernement a créé ce label en 2005 pour valoriser la qualité de l’accueil et des prestations des professionnels du tourisme. D’autre part, le 8 mai prochain, Naturéo visera la certification Ecolabel (label écologique européen), « nous organisons beaucoup d’actions pour préserver l’environnement et obtenir ce label serait reconnaître notre travail », souligne Stéphanie Castandet.


Depuis deux ans, Naturéo est partenaire de Water Family, une association basque qui œuvre depuis 10 ans pour la protection de l’eau et de l’environnement. En 2019, le site est devenu l’antenne Landes de l’association biarrote. « Nous partageons les mêmes valeurs de protection de l’environnement. C’est pour cela que cette association nous a choisi pour devenir son antenne landaise », affirme Stéphanie Castandet. Naturéo est également un des mécènes de l’association basque puisqu’il lui reverse 0,5 % de son chiffre d’affaires locatif depuis 2017.

 


« Plusieurs fois par an, nous organisons ensemble des week-ends thématiques. Par exemple, à la fin du mois d’avril, nous allons proposer des ateliers et animations autour de l’arbre », note la responsable de Naturéo. « Water Family nous apporte des outils pour réaliser nos ateliers jeunesses water responsables et forme également nos employés aux gestes éco-responsables ».

« Désormais, notre objectif est de faire bénéficier de notre expérience les structures qui souhaitent devenir plus respectueuses de l’environnement. Nous pouvons consommer moins, mais mieux », conclut Stéphanie Castandet.

Informations sur le site internet – cliquez ici