Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

L’université d’été du Medef fait sa révolution responsable

Nouveau concept, nouvel emplacement, nouvelle dimension, nouveaux formats… elle devient « La Rencontre des Entrepreneurs de France »


Cet évènement incontournable de la rentrée politique et économique se déroulera les 28 et 29 août prochains à l’hippodrome de Longchamp. Le thème retenu cette année est : « No(s) Futur(s), climat, inégalités, conflits… Quel capitalisme demain ? »

A l’heure où le monde se transforme à une vitesse vertigineuse et où il faut bousculer tous nos modèles, les entrepreneurs s’engagent pour une croissance responsable.

« Économiques, sociales, géographiques, climatiques, fiscales… les inégalités perçues ou réelles, revêtent des formes multiples et représentent autant de défis à relever pour proposer un monde meilleur aux générations futures. Nous en discuterons sans tabou, sans langue de bois » annonce l’organisation patronale.


« La phase de mondialisation accélérée et la croissance rapide de ces trente dernières années ont permis à plus d’un milliard de personnes de sortir de l’extrême pauvreté. Partout dans le monde, des classes moyennes ont émergé. Et en même temps, les pays développés ont vu les inégalités s’accroître et les revenus des classes moyennes et populaires stagner ».

« L’aspiration à une société plus égalitaire se manifeste aujourd’hui partout. Les ruptures auquel le monde doit faire face : urgence démographique, réchauffement climatique, migrations… ont rendu les inégalités plus insupportables encore et conduisent à une remise en cause de nos modèles. Quelles ripostes le capitalisme peut-il opposer aux inégalités et quel rôle pour l’entreprise ? C’est à ces questions que « La Rencontre des Entrepreneurs de France » a choisi de consacrer son édition 2019, afin d’ouvrir le débat sans tabou et d’envisager des solutions innovantes » ajoute le Medef.


Cette université, nouveau modèle, sera plus que jamais l’événement incontournable de la rentrée politique et économique et rassemblera plus de 7500 chefs d’entreprise, 500 journalistes et influenceurs et des intervenants prestigieux français et internationaux.

Le programme « in » se doublera d’un programme « off » construit avec les partenaires. Il offrira des moments d’échanges autour de problématiques concrètes qui intéressent directement la vie des entreprises.

  • Mercredi 28 août après-midi : Le capitalisme à l’épreuve des grandes mutations
  • Jeudi 29 août matin – Inégalités : la riposte du capitalisme
  • Jeudi 29 août après-midi – Prises de conscience

Programme provisoire sur le site internet – cliquez ici