Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Les Landes à l’avant-garde de l’énergie photovoltaïque

En seulement dix ans, le département est devenu le N°2 en France. Une nouvelle expérimentation de portée nationale a vu le jour sur le territoire d’Orthe et Arrigans…


En 2020, 30% de la consommation landaise est produite localement par des énergies vertes (principalement photovoltaïque). A l’horizon 2030, les élus espèrent porter cette consommation à 100%.

En tant qu’acteur local de la transition énergétique, Enedis accompagne l’essor des EnR (énergies renouvelables). Le projet Nova Solaire s’inscrit dans le Plan Climat Air Energie et Territoire de la Communauté de Communes d’Orthe et Arrigans (initié en 2019) et son objectif est de permettre aux habitants de consommer une électricité verte produite à proximité.


« Cette collaboration avec la Communauté des communes est totalement en ligne avec notre ambition d’être un service public dédié à la transition énergétique dans les territoires », note Christophe Cres, le directeur territorial d’Enedis.

Il y a un an, un producteur basé à Sorde-l’Abbaye cherchait une solution pour protéger sa production de 1,5 hectare de ginseng (plante photosensible). L’entreprise Solveo Energie a construit des hangars et a installé les panneaux photovoltaïques, tandis qu’Enedis raccordait le producteur au réseau. « À la recherche d’un terrain d’expérimentation, nous avons fait une étude de réseau en interne et nous nous sommes aperçus que ce producteur était compatible avec notre projet », indique-t-il.


Depuis le 18 janvier, la Communauté de Communes d’Orthe et Arrigans et Enedis ont lancé la phase d’expérimentation de Nova Solaire, un projet de portée nationale : près de 300 foyers bénéficieront de l’électricité renouvelable produite localement, avec un système « d’heures creuses solaires ». « Les foyers sont répartis entre plusieurs communes : à Sorde-l’Abbaye, Cauneille et Peyrehorade », précise Christophe Cres.

Un premier bilan sera réalisé en début d’année prochaine. « En parallèle de Nova Solaire, nous allons enclencher d’autres actions sur ce territoire », conclut Christophe Cres. L’an dernier, 43 millions d’euros ont été investis par Enedis sur le département pour accompagner la transition énergétique.