Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Les entreprises et les pompiers volontaires, ensemble

Le Medef des Landes et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont signé une convention essentielle pour favoriser des vocations…


Christian Laffont, président du Medef des Landes et Jean-Claude Deyres, président du conseil d’administration du SDIS 40 ont lancé un partenariat important, en présence du Frédéric Veaux, préfet des Landes, de Hervé Bouyrie, président de l’association des Maires des Landes et de Guillaume Laussu, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.

L’enjeu est majeur puisqu’il s’agit de permettre aux sapeurs-pompiers volontaires de concilier leur mission au service des autres, et leur vie professionnelle. La convention veut ainsi faciliter la formation et la mise à disposition de ces sapeurs-pompiers volontaires actifs par les entreprises privées.


Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) constituent un élément clé du maillage territorial en apportant une contribution majeure à l’accomplissement des missions de sécurité civile, ils représentent ainsi 80% des effectifs des sapeurs pompiers. Ils sont essentiels au modèle de sécurité civile français.

Dans les Landes, ce sont 1679 hommes et femmes qui assurent chaque jour des secours rapides et efficaces en tout point du département et à tout moment. Cet effectif est stable depuis plusieurs années avec une légère augmentation depuis 2018 (+7%).


Parmi eux, 233 sont autorisés à intervenir sur leur temps de travail à la suite d’une signature de convention entre le SDIS et leur employeur dont : 129 répartis dans 63 communes, 48 chez un employeur public, 56 dans les entreprises privées.

Toutefois, ils sont nombreux à éprouver des difficultés à concilier leur mission avec les impératifs de la vie professionnelle. Il s’agit d’une des premières causes de non renouvellement de leurs engagements.

Dans une perspective d’amélioration des conditions d’exercice de leur mission, cette convention prévoit notamment : de favoriser leur disponibilité pendant le temps de service ; d’informer les entreprises des mesures de compensations financières pour cet engagement citoyen ; de valoriser les entreprises partenaires par des actions communes de communication.


Les sapeurs-pompiers volontaires sont une plus-value indéniable pour les employeurs car ils sont reconnus comme des secouristes expérimentés pouvant intervenir rapidement dans leur établissement et notamment en cas d’incident.

La pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers est devenue un enjeu majeur de société, notamment dans les territoires ruraux. De nombreux volontaires ont du mal à concilier leur mission avec les impératifs de la vi professionnelle. D’où la nécessité de mettre en place une telle convention pour trouver des solutions avec les entreprises adhérentes au Medef.


Il s’agit donc d’innover pour permettre à ces sapeurs-pompiers volontaires d’assurer leur mission tout en s’épanouissant dans leur entreprise. Le Medef des Landes a souhaité participer pleinement à cette mobilisation en encourageant ses adhérents et les entreprises à s’inscrire dans la démarche d’intérêt général, en signant cette convention.

Infomations auprès du Medef des Landes, et du colonel Olivier Lhote, directeur départemental adjoint du Service d’incendie et de secours, et chef du Corps départemental adjoint des Sapeurs-Pompiers des Landes

Tél. : 05 58 51 56 90 – Courriel : olivier.lhote@sdis40.fr