Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Le vin de Tursan se bonifie sous le sable

A Messanges, un lot de barriques ensablées a bénéficié de 12 mois d’un vieillissement unique. On dégustera bientôt cette Cuvée Expérience désormais une référence…


Depuis plusieurs années, les Vignerons Landais renouvellent l’enfouissement d’une quinzaine de fûts de Tursan sous deux mètres de sable dans les dunes de la station balnéaire. Une méthode ancestrale qui a fait ses preuves.

Ce vieillissement se fait dans des conditions optimum grâce à une température constante toute l’année (environ 15 degrés), un niveau d’humidité très intéressant (autour de 75%), l’absence de lumière et d’oxygène.


Le résultat est excellent avec un vin qui conserve tout son fruit, sa fraîcheur et ses saveurs originelles. Ce sont 3.000 bouteilles de rouge (millésime 2016) et 500 de blanc (2018), sous l’appellation « Cuvée Expérience » qui vont être d’ici peu mises en circulation à partir de décembre, pile poil pour les Fêtes.

On sait déjà que le séjour à Messanges a permis de conserver tant le fruit que la fraîcheur du vin et de préserver ses saveurs originelles, la température sous le sable étant constante à 15°. Sera étudié également le contenant, les fûts de chêne, en vue de sélectionner demain la meilleure essence de bois.


Bref, un sacré travail qu’on dirait presque de laboratoire, en vue d’offrir le vin le meilleur possible.

Parallèlement, cette innovation est accompagnée par un partenariat avec l’ONF (Office national des forêts) pour la préservation et l’entretien des dunes, soumises à l’érosion des tempêtes successives.

Informations sur le site internet, cliquez ici