Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Le Tursan adopte la fèverole

Une vraie innovation écologique pour les 70 vignerons de la Cave des Vignerons landais

VIGNERONS LANDAIS 3Il va falloir potasser un peu avant de vous rendre à la Cave des Vignerons landais, au pays du Tursan (pour être parfaitement pros, parlons d’AOC Tursan et d’IGP Landes), histoire de ne pas passer pour des brèles ! Mais rassurez-vous, on est là !

Et on va expliquer par quel biais, ils font du bon mieux que du bio !


feverole2Le mot secret à retenir, c’est « féverolle » (ou féverole, ou fèverole, plusieurs orthographes étant admises). Kézaco ? Une bête légumineuse, mais pas si bête que ça.

Les spécialistes en parlent mieux que nous et le guide de culture de la fèverole l’affirme : « Son itinéraire cultural est simple, sans apport d’engrais azotés, son potentiel de rendement élevé en terres profondes ».


feverole1Surtout la fèverole limite les interventions phytosanitaires, notamment les herbicides. Laissons à nouveau parler les pros : « Introduire une fèverole dans la rotation permet une réduction sensible des impacts environnementaux liés à l’absence d’engrais azotés, en particulier une moindre consommation d’énergie fossile, moins d’émission de gaz à effet de serre et de gaz acidifiants. »

Et croyez-nous, la vigne apprécie. Un fertilisant organique et une vraie innovation écologique, sans « résidu dans le vin ».


VIGNERONS LANDAIS 2Les 70 vignerons de la coopérative des Vignerons landais n’ont pas hésité longtemps… On savait le développement durable au coeur de la préoccupation de la stratégie de la cave du Tursan. Une fois de plus, la preuve en est donnée.

On comprend de mieux en mieux leur slogan : « Landais par nature »…