Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Le Rosé du Gouf immergé à Capbreton

Plaimont a déposé 90 magnums d’une nouvelle cuvée pour un élevage inédit dans les profondeurs du canyon landais…


Cette expérience s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la coopérative gasconne et « Les Jardins du Gouf », un programme d’implantation de récifs artificiels développé par le club Les Aquanautes de Capbreton.

Récif récréatif de 25 hectares, « Les Jardins du Gouf » est l’outil idéal pour le développement de nombreux projets scientifiques, éducatifs, sportifs et maintenant vinicoles.

C’est au cœur d’un canyon marin de 270 km de long, pouvant atteindre les 4.500 m de profondeur et situé dans les Landes, que Plaimont a décidé d’élever sa nouvelle cuvée, Le Rosé du Gouf.


« Merveille de biodiversité et unique au monde, le Gouf de Capbreton offre aujourd’hui l’écrin parfait pour préserver l’exceptionnelle vivacité du rosé de Saint Mont. Le vignoble de Plaimont est un trésor empreint de fierté et de passion. Le climat, frais et humide au printemps, permet aux cépages autochtones d’atteindre leur pleine maturité grâce à une arrière-saison chaude et sèche » précise Plaimont.

La cuvée Rosé du Gouf est issue de l’assemblage des trois terroirs de l’appellation : argiles calcaires, argiles bigarrées et sables fauves. Elevé sur lies fines en cuve inox jusqu’à la mise en bouteille dans une atmosphère régulée à 10-12°C pour privilégier rondeur et fraîcheur aromatiques du vin. Les bouteilles sont désormais immergées à 20 m de profondeur au cœur du Gouf de Capbreton pour préserver leur exceptionnelle vivacité.

 


« Cette cuvée présente une robe rose pâle aux reflets saumonés. Sonnez est fin à dominante florale et aux notes de fruits rouges. En bouche, ce vin propose des arômes frais et gourmands, qui s’accompagnent de saveurs d’agrumes. Le Rosé du Gouf est idéal à l’apéritif avec une assiette de tapas, puis avec des salades de saison, des grillades d’été et des mets asiatiques ».