Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • PreviFrance partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Le géant VYV tisse sa toile dans l’Hexagone

Il a été créé en septembre 2017 par les groupes Mgen, Istya et Harmonie pour répondre de façon plus coordonnée aux enjeux de santé et de protection sociale…


Le Groupe VYV protège 10 millions de personnes et emploie 40.000 collaborateurs. Il est aujourd’hui le premier groupe français de protection sociale mutualiste. Il s’est fixé pour objectifs d’accompagner les adhérents tout au long de leur vie et d’apporter des réponses efficaces aux employeurs, tout en contribuant activement à la rénovation du système de protection sociale.

Le nouvel ensemble que constitue le Groupe VYV a été créé pour fédérer un maximum d’acteurs de la protection sociale autour d’une dynamique commune et d’une organisation capable de mieux coordonner leurs efforts. Ce regroupement de moyens autour d’une structure imposante de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires doit notamment permettre la conception et la mise en œuvre d’outils partagés, ainsi que la réalisation d’investissements « déterminants, notamment en matière de prospective, d’influence et d’innovation sociale et technologique ».

VYV (14 mutuelles et groupements) rassemble d’abord les mutuelles Chorum, Harmonie fonction publique, Harmonie mutuelle, MGEFI, MGEN, la Mutuelle Mare-Gaillard, Mutuelle Nationale Territoriale et SMACL Assurances, mais fédèrerait derrière elles un total d’une centaine d’acteurs du secteur et environ 10.000 élus mutualistes, tout en comptant 100.000 clients et en représentant 30 branches professionnelles. Oui : on parle bien d’un géant de la protection sociale…


Une triple structure face aux enjeux du moment…

Ce nouveau-né parmi les grands groupes nationaux s’organise en trois grandes entités afin de répondre aux contraintes juridiques et statutaires actuelles d’un secteur complexe. La première structure, qui « définit et pilote la stratégie de l’ensemble », est une UMG (Union mutualiste de groupe, statut créé par la loi du 4 août 2008, permettant une solidarité financière et une coopération élargies) « dotée des moyens nécessaires pour investir, innover et concevoir des outils communs ».

La seconde est une UGM (Union de groupe mutualiste, statut créé par l’ordonnance du 19 avril 2001 et dans le cadre duquel les membres restent responsables de la garantie de leurs engagements), VYV Coopération, qui se veut le moteur de l’organisation et « permet la synergie entre l’ensemble des entités ».


Enfin, le groupe inclut une Union de services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM), VYV Care, qui conçoit et poursuit une stratégie en matière d’activité sanitaire, sociale et médicosociale, fédérant aujourd’hui plus d’un millier d’établissements et de services de soins…

Et ce n’est pas tout puisqu’en janvier, le Groupe VYV a annoncé, à l’occasion de son premier bilan annuel, avoir scellé une alliance avec Arcade, le quatrième bailleur social français, sous la forme d’une société commune Arcade-VYV. La concrétisation de cette alliance, « inédite dans le secteur de l’économie sociale », doit permettre de dégager des synergies entre mondes de la santé et du logement social, ainsi que de mieux travailler localement avec les collectivités. Ce Groupe Arcade-VYV gérera 170.000 logements et souhaite développer un modèle innovant d’habitat social, notamment à destination des personnes âgées.


Sous nos latitudes, on a vu ces dernières années le leader français du secteur, Harmonie Mutuelle, pilier de ce Groupe VYV, se développer rapidement. Harmonie Mutuelle Sud-Ouest, déjà bien implanté en Occitanie, a ouvert l’an dernier une agence à Bordeaux et compterait désormais autour de 500.000 adhérents en Nouvelle-Aquitaine, dont 1.200 entreprises qui en représenteraient 180.000.

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *