Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Le Campus Landes (re)fait les présentations

Avec les écoles supérieures de design, de management et du numérique, créées par la CCI, le site de Mont-de-Marsan accueille déjà plus de 250 étudiants…


Samedi 8 février de 9h à 13h, le Campus Landes et ses 3 écoles ouvriront leurs portes aux futurs étudiants et à leurs parents pour présenter leurs parcours de formation.

Les écoles supérieures de design, de management et du numérique des Landes proposent un large éventail de formations post-bac allant du BTS au Mastère. Cette matinée portes ouvertes sera une nouvelle occasion d’en faire la démonstration.

Inauguré il y a bientôt deux ans, avenue de Canenx à Mont-de-Marsan, le Campus Landes organise régulièrement des matinées portes ouvertes et d’information. La dernière en date avait eu lieu le 30 novembre dernier. En parallèle, l’équipe du campus assure aussi une présence sur différents salons afin de faire connaître ses parcours de formation, comme du côté du Hall de Nahuques lors de l’Infosup Landes, le 19 novembre dernier, ou encore tout récemment à Bordeaux au salon du lycéen et de l’étudiant, qui se tenait du 10 au 12 janvier.


Parrainé par la Chambre de commerce et d’industrie des Landes, ce campus innovant mise sur les synergies entre ses 3 écoles, à savoir l’ESNL (systèmes d’information, data, développement), l’ESML (commerce, management et ressources humaines) et l’ESDL (design produit, graphisme, packaging, écoconception). À elles toutes, ces écoles proposent un total d’une quinzaine de parcours de formation post-bac différents (de Bac+2 à Bac+5, BTS, Bachelor et Mastère), avec de nombreuses spécialisations possibles. Le campus accueille déjà plus de 250 étudiants, chiffre appelé à augmenter dans les années qui viennent.


Un environnement idéal pour les étudiants…

Ces 3 écoles, de création assez récente (2009 pour l’ESDL, 2011 pour l’ESML et 2017 pour l’ESNL), doivent répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises des Landes et plus généralement du quart sud-ouest. Elles sont venues réparer une absence un peu pénalisante pour le département. Dans une ville agréable et financièrement accessible, elles attirent de plus en plus d’étudiants.

Outre qu’elles ont déjà montré une bonne capacité à retirer des synergies de leur cohabitation, avec des rapprochements entre étudiants de différentes filières, elles peuvent également s’appuyer sur des alliances et des partenariats pour élargir leur assise et leur expertise. On sait par exemple que l’ESML est en convention avec l’IFAG et l’ESNL avec le réseau 3iL Alliance.


Autre atout de poids pour les futurs candidats : la situation du campus, implanté sur le parc technologique « So Watt », à proximité de la pépinière d’entreprises « La Fabrik », où sont installés une quinzaine d’entrepreneurs, de petites entreprises et de « co-workers ». Et ce nouveau campus participe aussi d’une attractivité plus globale de Mont-de-Marsan.

Lors de la récente cérémonie des vœux qui a eu lieu sur place, Charles Dayot a souhaité rappeler que « presque 2.000 étudiants convergent à Mont-de-Marsan chaque année dans les 11 filières post-bac », à savoir lesdites écoles consulaires, mais aussi IUT, BTS, écoles d’infirmières, l’ex-IUFM ou autres. Plus de 500.000 euros auraient été « fléchés » depuis 2014 vers les 3 écoles du campus et les IUT locaux.


Le 8 février de 9h à 13h, ce Campus Landes et ses 3 écoles feront donc l’objet de présentations d’une demi-heure, avec au menu « devenir designer » (10h), « devenir manager » (10h30) et « devenir expert en systèmes d’informations » (11h). Un bon moyen pour les futurs bacheliers (et leurs parents) de faire la connaissance de ces établissements et de poser leurs questions…

Plus d’informations sur le site campuslandes.com