Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

La santé au travail, une priorité de Malakoff Humanis

Le groupe de protection sociale accompagne les entreprises landaises autour de cette problématique essentielle pour les salariés…


Dans les domaines de la santé et de la prévoyance, Malakoff Humanis est le leader de l’assurance collective. « Nous accompagnons les entreprises et les branches professionnelles dans la protection et le développement de leur capital humain », souligne le mutualiste. Ainsi, 426.000 entreprises issus de 174 branches différentes lui font confiance, dont 2.242 sociétés landaises.

Implantée partout sur le territoire national, Malakoff Humanis possède deux antennes régionales, à Pau et Bordeaux. La société a créé plusieurs diagnostics afin d’apporter des solutions à ses entreprises clientes, et répondre aux attentes de leurs salariés sur les thèmes de l’absentéisme, la santé au travail et les vulnérabilités professionnelles et personnelles.


La peur face aux risques de contamination et la crainte de revenir en entreprise ont généré un niveau de stress et d’anxiété qui pèse davantage sur la santé mentale des salariés. Ainsi, selon la dernière étude santé au travail à l’épreuve de la Covid, publiée par le groupe le 13 octobre 2020 : 45% des salariés se sentent plus fatigué psychologiquement qu’avant ; et 33% d’entre-eux estiment que leur entourage a été une source d’inquiétude ou de stress plus forte qu’avant la crise, et plus particulièrement les aidants et les salariés malades. En cause : un rythme de travail plus intense, un travail qui empiète plus sur la vie personnelle, mais aussi une inquiétude plus marquée pour les proches.

Parmi les divers outils mis à disposition des entreprises par Malakoff Humanis, on peut notamment citer le Diagnostic et protection du capital humain : un accompagnement exceptionnel qui intègre des solutions adaptées au contexte Covid-19, notamment avec des plans d’actions destinées à préserver la santé physique et psychique de leurs salariés et à simplifier l’accès aux soins.


Un diagnostic complet et des actions…

La performance des salariés est le premier moteur de la performance économique de l’entreprise. C’est pourquoi Malakoff Humanis a créé ce Diagnostic et protection du capital humain : une démarche d’accompagnement personnalisée en fonction des enjeux professionnels.

L’organisme de protection sociale évalue notamment l’absentéisme au travail à travers la durée et la fréquence des arrêts maladie. Il utilise également d’autres outils qui étudient la santé et la qualité de vie au travail des salariés et leurs attentes sur ces sujets.


Après avoir étudié les différentes problématiques, les équipes de Malakoff Humanis passent à l’action. Les conseillers réalisent, par exemple, des animations de prévention en entreprise sur les troubles musculosquelettiques, le sommeil, l’équilibre alimentaire, ainsi que sur les risques de burn out, de dépression, d’addictions.

Ils proposent également des campagnes de vaccination, des formations en ligne aux questions de santé et de sécurité au travail et permettent aux salariés atteints d’un cancer d’accéder à des cours de sport spécifiques.


Soutenir les entreprises pendant la pandémie…

Avec la pandémie, le moral des salariés est en berne. Cette période inédite pèse sur eux et accroît leur stress. 33% des collaborateurs estiment que leur entourage a été une source d’inquiétude ou de stress plus forte qu’avant la crise, et plus particulièrement les aidants et les salariés malades. Malakoff Humanis répond présent en cette période difficile, pour soutenir ses clients et leur apporter des réponses à leurs besoins actuels.

Ainsi, dans le cadre de son Action sociale retraite, Malakoff Humanis met à disposition une aide exceptionnelle d’urgence depuis mai 2020. Son objectif : venir en aide aux cotisants Agirc-Arrco qui rencontrent des difficultés financières, liées notamment à une baisse de revenus dans le cadre de la crise sanitaire.


Plus d’information en cliquant ici

Vous pouvez également contacter Audrey Récondo, chargée d’affaires entreprises au 05 59 72 03 52 ou par mail : audrey.recondo@malakoffhumanis.com