Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

La Qualité dans l’ADN de l’ASFO Adour

Avec plus de 6.000 personnes formées en moyenne chaque année, le centre de formation associatif est un acteur majeur sur les Landes et le Pays Basque, fort de multiples certifications, agréments, habilitations…


Créé en 1972 par des chefs d’entreprises locaux, l’ASFO Adour offre divers services dans le monde du travail au sens large. Bilans de compétences, appui au recrutement conseil en développement des compétences, formations et certifications sont notamment à la carte de cet organisme de formation.

Basée à Mont-de-Marsan, Saint Paul lès Dax et Ustaritz, l’ASFO Adour rayonne sur l’ensemble des Landes et du Pays Basque. « Nous sommes une équipe de 18 salariés, à laquelle s’ajoute une centaine de formateurs par an, particulièrement fidèle, qui travaille pour nous ponctuellement, à la mission, selon les besoins de nos clients », explique la directrice, Cécile Bazerque.

Une équipe solide qui permet à cet organisme de conseil et de formation de mener à bien ses différentes missions. « Sur les dernières années (hors COVID), nous formons environ 6.000 personnes par an : des salariés, des agents publics, des chefs d’entreprise, des demandeurs d’emploi… Avec cinq domaines d’expertise : les bilans de compétences, le management, la bureautique, la sécurité et l’industrie ».


Pour l’ASFO Adour, l’enjeu essentiel est le renforcement permanent de la qualité et de la pertinence de ses prestations. De quoi obtenir un niveau de satisfaction élevé auprès de ses stagaires en bilans de compétences et en formation, avec une note moyenne supérieure à 19/20.

Une reconnaissance également obtenue au niveau de l’Etat : « Depuis ce début d’année, nous sommes certifiés QUALIOPI, nouvelle certification créée par l’Etat et dédiée aux organismes de formation, pour nos bilans de compétences et nos actions de formation », se réjouit Cécile Bazerque.

Ce label, qui fait suite à un audit dédié, permet à l’ASFO Adour de voir la qualité de ses process et prestations à nouveau reconnue mais aussi à ses clients de pouvoir faire financer leurs formations par leur OPCO, la Région, l’Etat… ; un atout majeur, autant pour l’association que pour ses clients.


« Nous sommes ravis ! Mais, il ne faut pas se relâcher, car cette certification n’est pas valable à vie. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans, avec un nouvel audit à mi-parcours, et nous n’avons aucune envie de la perdre ! ».

Les diverses habilitations et agréments que possède l’ASFO Adour pour mettre en oeuvre de multiples formations certifiantes témoignent également de son ADN Qualité : AIPR, CACES®, SST, SSIAP, Formations sécurité entreprises extérieures, Formation des membres du CSE, TOSA, Titres professionnels, CQP…

Ces formations sont, pour la plupart, finançables par l’intermédiaire du Compte Personnel de Formation (CPF).


« Notre implication pour garantir la qualité de nos prestations, partagée par l’ensemble de notre équipe et de nos partenaires, et notre implantation géographique au sein du Bassin de l’Adour, via nos trois sites composés de salles de formations et de plateaux techniques équipés (sécurité, industrie), font de l’ASFO Adour un partenaire privilégié pour les employeurs et les actifs du territoire. C’est pour eux que nous développons jour après jour notre ADN Qualité ».


Plus d’informations – cliquez ici