Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

La Pépite, un écosystème signé pulseo

A Saint-Paul-lès-Dax, l’agence Be Com’ Different, Sysnove et LBSOR prennent leur envol et vont s’installer ensemble : 3 belles aventures pour une histoire commune…


Les 3 jeunes et dynamiques sociétés dacquoises rejoignent la maison domaniale du carrefour de l’avenue de la Liberté, à Saint-Paul-lès-Dax. Entre 3 et 5 autres entreprises d’ici pourront prochainement se joindre à elles.

Tous les Dacquois connaissent, au carrefour de l’avenue de la Liberté et du boulevard Saint-Vincent-de-Paul, à Saint-Paul, cette charmante maison domaniale un peu esseulée, voisinant avec le McDonald’s et qui était en vente depuis déjà 5 ou 6 ans. Et bien c’est là que s’installeront, en mars prochain, 3 jeunes entreprises dont se termine bientôt le bail dans les locaux de pulseo.


« Elles sont désormais devenues assez robustes et autonomes pour s’installer durablement et devenir propriétaires de leurs murs », commente Txomin Ansotegui, directeur de pulseo.

Pour le centre d’innovation du Grand Dax, c’est une satisfaction à double titre : d’abord parce que cette installation valide les efforts de pulseo pour aider les entreprises locales à grandir, et ensuite parce que Be Com’ Different, Sysnove et LB Sud-Ouest Recouvrement, les 3 sociétés en question, ont souhaité recréer un écosystème similaire à celui dans lequel ils évoluaient jusque-là. Un écosystème qui aura pour nom « La Pépite ».


3 belles aventures pour une histoire commune…

« Nous voulions conserver cet état d’esprit dont nous avons bénéficié au sein de pulseo et recréer le même type d’environnement », confirme Patrice Clergeau, l’un des 3 associés de Be Com’ Different, agence de communication polyvalente qui est née et a grandi au sein de l’écosystème de la rue de la Gare de Dax, à quelques centaines de mètres de sa future implantation. Et qui affiche déjà de belles références, de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) à Domolandes en passant par Euralis et SMI, filiale de Bouygues Énergies & Services opérant dans l’automation et l’informatique industrielle.


Belle histoire également que celle de Sysnove, jeune pousse assurant des prestations d’infogérance de serveurs dédiés. Ses deux cofondateurs, au sortir de leurs études, avaient remporté en 2013 le concours d’innovation « Pulsinnov », ce qui les a encouragés à poursuivre leur aventure entrepreneuriale, accompagnés par pulseo. Ils comptent aujourd’hui des clients partout en France, y compris des grands comptes.


Quant à LB Sud-Ouest Recouvrement, qui comme son nom l’indique propose localement (Landes et Pyrénées-Atlantiques essentiellement) des prestations de recouvrement amiable de créances impayées, elle avait été lancée par deux jeunes diplômées en 2015. Son modèle économique a également fait ses preuves depuis.


Une validation de la démarche pulseo…

Ces 3 structures au développement solide, devenues autonomes, continueront donc de cohabiter dans de nouveaux locaux, quasiment prêts et suffisamment spacieux pour loger 3, 4 voire 5 autres entreprises. C’était au départ une volonté que d’acquérir un peu plus de place qu’il ne leur en fallait, avec l’idée de lancer leur propre maison d’entreprises. Des entreprises qui, comme on le voit, n’œuvreront pas forcément dans le même secteur, mais pourront dès lors partager leurs expériences et s’entraider avec d’autant plus de profit.

« Ces 3 entreprises comptent un total de 9 collaborateurs, dont deux ont suivi notre formation Grand Dax Managers et 5 ont participé à nos cycles de co-développement professionnel », souligne Txomin Ansotegui. Dans le cadre de ces derniers cycles, ces professionnels avaient pu échanger avec leurs pairs, tisser de fructueux liens et, in fine, imaginer cette nouvelle Pépite dacquoise, Pépite qui contribuera on l’espère au développement d’un futur « quartier d’affaires » autour de la gare de Dax, et Pépite qui on l’espère aussi, fera bientôt des petits à son tour !

Plus d’informations sur pulseo.fr

Photos : JPEG Studios