Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

La Manufacture des Bois Landais se distingue

Dirigée par Jean Laffontan, l’entreprise basée à Buglose se fait un honneur d’avoir dans ses effectifs au moins 20% de personnes handicapées…


Le 22 novembre dernier, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Jean Laffontan a apporté un témoignage très intéressant sur son implication personnelle à ce sujet.

« J’ai toujours recruté des personnes handicapées dans les entreprises que j’ai développé. Ce n’est pas une obligation que je m’impose, mais au contraire une volonté d’avoir une approche qui s’est toujours avérée positive » se réjouit Jean Laffontan. « Je peux témoigner que le fait d’avoir 20% de personnel handicapé contribue à faire tourner l’entreprise de manière intelligente. C’est devenu plus qu’une conviction. Un constat ».


Lors du forum « Sans Limi’TH » au Casino de Dax, le chef d’entreprise de Buglose a pu ainsi expliquer sa manière de voir les choses (photo à la Une : Jean Laffontan entouré de deux collaborateurs sourds-muets).

En fin d’après-midi, ont ainsi été mis à l’honneur des situations remarquables d’insertion ou de maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés. Au cours de ce temps fort, baptisé « Les Pépi’TH », 5 témoignages ont été présenté concernant l’insertion, le maintien dans l’emploi, la sortie d’un milieu protégé, l’alternance et l’aménagement d’une formation.


MBL l’obsession de la qualité…

Jean Laffontan, précédemment imprimeur et éditeur, a repris la Manufacture des Bois Landais en 2010. Cette entreprise, basée à Buglose aux portes Nord de Dax, fondée par Norbert d’Aboville il y a 37 ans, bénéficie d’une solide réputation dans sa spécialité : la transformation du bois, et particulièrement le rabotage.

Au départ, MBL produisait essentiellement des moulures et des tasseaux. Depuis, elle a donc complété son activité par des compétences en matière de rabotage : parquets, bardages, clins, caillebotis, voliges et produits divers autour de l’ameublement et du jouet. Le tout avec des équipements de pointe qui lui permettent d’assurer une qualité remarquable et remarquée.


A noter que MBL est la seule entreprise en Aquitaine à faire du traitement ignifugé des bois. Une spécialité rare puisqu’il n’y en a que 4 autres en France à être en mesure de l’assurer.

Parallèlement, Jean Laffontan a fait l’acquisition de la SABD, devenue Manufacture des Bois Dérivés, à Ambarès. Une opportunité qu’il a su saisir pour rayonner sur la Gironde et l’Aquitaine. Membre de l’Union Landaise des Industries du Bois, MBL est reconnue comme l’un des acteurs majeurs de la seconde transformation du bois dans le département.

Informations sur le site internet – cliquez ici