Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Et vive La Madeleine !

Les Fêtes de Mont de Marsan se préparent intensément. La Ville a décidé de renouveler sa formule afin d’adapter le programme aux demandes des festivaliers…


Du 17 au 21 juillet, Mont-de-Marsan entrera en ébullition. Les derniers préparatifs sont quasiment bouclés, les affaires blanches et bleues des festayres (pas rouge, les Fêtes de Bayonne sont la semaine d’après !) et on n’oublie surtout pas le foulard bleu sont bientôt prêtes…

Cette année, le programme permettra d’entendre de la musique traditionnelle ou contemporaine aux quatre coins de la fête toute la journée. Mais la nuit venue, c’est une autre paire de manches : au carrefour des 4 cantons, les animations seront ininterrompues de 11h30 à 3 heures et à partir du jeudi, plusieurs “passe-rues” seront organisés. Le centre-ville vibrera aux sons des différentes bodega. Pendant cinq jours, les festayres vont régner sur Mont-de-Marsan.


Du nouveau dans les bus…

Pour les festayres qui ont l’habitude de le prendre, le bus est toujours un grand moment (de solitude, de bruit, de chants paillards…). Cette année, les transports s’adaptent davantage aux besoins des usagers avec quatre lignes urbaines et trois lignes vers les parkings relais fonctionneront de 7 heures à 4h30 (3h30 le mercredi et de 10 heures à 3h30 le dimanche), avec des passages toutes les 30 minutes environ.

Le samedi et le dimanche, le premier départ des lignes interurbaines se fera à 11 heures. De plus, le Pass’Madeleine s’étend désormais à toute l’agglo. Les habitants de Mont de Marsan ou d’une commune de l’agglo pourront profiter des allers/retours illimités sur les lignes urbaines, interurbaines et les navettes des parkings relais grâce à ce dispositif à 6 euros (3 euros pour les abonnés Tma)


Une remise des clés mieux adaptée…

Afin que les travailleurs puissent arriver à l’heure, le lancement des fêtes (le mercredi 17 juillet) est décalé à 12h30. Dans le même esprit, les 10 km du Moun ont été avancés, afin que les coureurs puissent avoir le temps de se changer et de venir à la Remise des clés à la jeunesse montoise (les 2001). Un lâcher de pigeons par le « Messager Landais » viendra accompagner cette cérémonie.

Afin d’accueillir, la course à la cocarde (une nouveauté taurine) et mettre en valeur les animations qui s’y déroulent (encierro, initiations à la course landaise et à la tauromachie), la plazita du Plumaçon a été agrandie. Cela permettra aussi un meilleur accueil des spectateurs qui profiteront également d’une banda à tous les spectacles.


Un plan anti-déchets…

Au Campo de Feria, à Nahuques et sur les berges, les hestayres trouveront trois « boîtes à clopes », des cendriers ludiques qui leur permettront de répondre à une question sur les Fêtes de la Madeleine tout en étant éco-responsable.

Afin d’attirer l’attention des festayres sur la pollution des cours d’eau, la Ville et l’association Surfrider s’associent pour proposer à tous ceux qui le souhaitent de venir peindre les bouches d’égout des places Saint-Roch, Charles-de-Gaulle, Pitrac, de l’esplanade des Arènes et du quai de la Midouze le vendredi 19 juillet. Pinceaux, peinture et pochoirs seront fournis.

Le message choisi, « Jeter à terre, c’est jeter en mer », vise à éviter que trop de mégots et autres déchets ne soient abandonnés dans les bouches d’égout. De plus, un barrage déchets sur la Midouze sera installé, Quai Silguy, pendant les fêtes de la Madeleine pour retenir les déchets qui seront évacués puis analysés.

Enfin, comme chaque année, l’opération des verres réutilisables Ecocup est mise en place, avec de nouveaux visuels pour cette année.


Une application pour les festayres…

Pour simplifier la vie des festivaliers qui aiment la tauromachie et des aficionados qui aiment faire la fête, l’application Fêtes de la Madeleine regroupera tout ce que proposaient les deux applications de l’année dernière.

Même si la Ville propose des nouveautés, l’essence même des Fêtes de la Madeleine a été conservée. Il y aura donc, comme chaque année, la course landaise (Mont2coursayre), les 10 kms du Moun (le mercredi 17 juillet), des expositions, la journée des pitchouns (le jeudi 18 juillet) afin de transmettre les valeurs de la fête aux enfants à travers des animations en continu. La Festi Class’ (jeudi) verra s’affronter cette année les 2001 contre les 2000 à travers des défis ludiques sur des jeux gonflables : Ventre y Glisse, Water Ball, Bubbles Bump, le Chasse taupes…

La journée des Bandas fait également partie des temps forts de la Madeleine avec une parade de Bandas et des groupes folkloriques internationaux et des défilés des bandas. Et aussi : les visites guidées de l’Office de tourisme, des concerts, des bandas toute la journée, des animations sportives, des manèges…


Une temporada prometteuse…

Quant aux corridas, elles resteront au cœur des festivités avec de belles affiches.

Mercredi 17 juillet (18h) : toros de La Quinta pour Daniel Luque, Emilio de Justo et Thomas Dufau.

Jeudi 18 juillet (18h) : toros de Luis Algarra pour Sébastien Castella, Andres Roca Rey et Alvaro Lorenzo.

Vendredi 19 juillet (18h) : toros de Fuente Ymbro pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Pablo Aguado.

Samedi 20 juillet (18h) : toros de Nuñez del Cuvillo pour Paco Ureña, Emilio de Justo et Ginès Marin.

Dimanche 21 juillet (18h) : toros de Victorino Martin pour Javier Cortès, Octavio Chacon et Juan Leal.

Programme complet et réservations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *