Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Jean Cazaubon fait s’envoler Plum’Export

A Saint-Sever, terre de prédilection des canards gras du Sud-Ouest, l’entreprise familiale se distingue dans la production de plumes de haute qualité…


Une matière première de rêve. Pour avoir un sommeil de plomb, rien ne vaut une belle couette et un bon édredon en plume. Surtout si cette plume là arrive tout droit de Plum’Export.

Créée en 2001, Plum’Export s’inscrit dans la suite logique d’une histoire de famille, débutée bien avant le développement industriel de la filière avicole. À l’époque, les producteurs pouvaient abattre leur volaille sur place, et Jean Cazaubon faisait la tournée des fermes de la région pour en récolter les plumes.


Avec l’arrivée des abattoirs répondant aux nouvelles normes dans les années 2000, la production est décuplée. Jean s’adapte et choisit d’investir dans du matériel, qui lui permettra de prendre aussi son envol.

Aujourd’hui, grâce à la collecte auprès de quatre abattoirs partenaires, dont le groupe Maïsadour, ce sont entre 1.000 et 1.200 tonnes annuelles de plumes sèches qui arrivent dans les locaux de l’entreprise.

Gage de qualité : elles y sont traitées dans les douze heures qui suivent l’abattage, pour éviter que l’humidité ne les dégrade. Les déchets du triage sont récupérés pour être utilisés comme engrais naturels par des agriculteurs locaux.


Elles sont tout d’abord lavées et dégraissées soigneusement à l’eau froide, avant d’être essorées, brassées et séchées. Ainsi, la plume, stabilisée, est prête à être expédiée auprès des fabricants de literie ou vêtements (pour les doudounes par exemple), qui s’en serviront de matière première.

« Nous exportons 98% de notre production vers l’étranger, explique Jean Cazaubon, soit près de 30 tonnes de marchandises hebdomadaires ». Destination l’Europe (Espagne, Italie, Allemagne…), mais aussi l’Asie et Israël.

Depuis deux ans, Camille, la fille de Jean, âgée de 29 ans, a rejoint l’entreprise qui compte actuellement dix-neuf salariés. Après les crises successives qui ont impacté la filière canard, en 2015 et 2016, le ciel est redevenu beaucoup plus clément aujourd’hui.


Surtout quand on dispose de belles plumes blanches et de qualité supérieure des canards mulards de la région !

Plum’Export
Zone industrielle de Péré Rue de Papin
40500 Saint-Sever
Tél. 05 58 76 18 92