Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

IUT de Mont-de-Marsan, le meilleur de l’analyse sensorielle

Le département Génie biologique anime une halle technologique pour les entreprises agroalimentaires de la région et organise des dégustations ouvertes à tous…


L’IUT montois propose au public de participer à des dégustations gratuites et de s’initier aux subtilités de l’analyse sensorielle. L’occasion idéale de participer à une expérience originale et de se familiariser avec les pratiques des professionnels du secteur. Goûteurs en herbe, profitez-en !

Depuis la rentrée 2011-2012, l’IUT de Mont-de-Marsan est équipé d’une belle « halle technologique agroalimentaire ». Celle-ci se compose d’un atelier de fabrication et de transformation, d’un laboratoire d’analyse sensorielle et d’un laboratoire de contrôle des bioproduits.


Outre son usage en matière de recherche, d’études et d’enseignement, cet outil moderne est mis au service des professionnels de l’agroalimentaire (sur devis) souhaitant profiter de ses équipements et être formés ou soutenus dans le développement de leurs produits, dans leurs projets R&D ou dans le domaine de l’analyse sensorielle.

L’atelier, d’abord, regroupe deux zones de préparations (chaudes et froides) dotées de tous les équipements de broyage, de mélange, de conditionnement, de traitement frigorifique, de cuisson, de séchage et de traitement thermique nécessaires à la transformation des produits et à l’élaboration de plats, du pétrin mélangeur à l’autoclave en passant par la capsuleuse, la cellule de refroidissement, la sauteuse multifonction et le déshydrateur.

Cet atelier comporte en outre un certain nombre de locaux annexes, comme une légumerie, des chambres froides ou des espaces dédiés au stockage de produits secs ou des déchets. C’est en somme un petit paradis pour les amateurs de cuisine expérimentale et les futurs « top chefs » de l’agro-industrie…


Du pain, de la bière… et du jambon !

Le laboratoire d’analyse sensorielle, quant à lui, se compose d’une cuisine de préparation et d’une salle d’analyse, « équipée de mobilier spécifique à basse émission de composés volatiles » et d’une « ventilation à pression positive pour éviter l’entrée des odeurs ». Cette salle comporte 13 postes individuels, boxes à coulissage vertical motorisé munis d’un crachoir, d’un ordinateur portable avec logiciel d’analyse et d’un éclairage variable à 3 couleurs.

Les 13 places disponibles peuvent être occupées par le public lors des créneaux d’initiation proposés par le département Génie biologique de l’IUT.


Ces tests permettent à l’IUT et aux producteurs locaux avec lesquels il travaille d’analyser la sensibilité d’un panel d’utilisateurs confrontés à des produits assez variés. Au menu, tout ce dont on peut rêver : du pain, de la bière et du jambon (évidemment !), mais aussi du miel, des fraises et du saucisson…

Outre ces charmantes petites initiations et les prestations proposées aux entreprises, producteurs et artisans du secteur agroalimentaire, on rappelle que le département Génie biologique de l’IUT montois prépare au DUT Génie Biologique option IAB (Industries Agroalimentaires et Biologiques) et aux licences professionnelles de « biologie moléculaire » et (dès septembre prochain) des « Industries agro-alimentaires: gestion, production et valorisation ».


Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici