Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Hugues et Nathalie Gaudet, inspirés… et pâtissiers !

Installée au cœur de Dax, la boutique « Un bain au chocolat » propose des créations originales, mais aussi un riche programme d’ateliers de pâtisserie.


Il y a un peu plus d’un an, Hugues Gaudet a lancé son « P’tit Landais », un biscuit praliné-chocolat à la cacahuète de Soustons, fait maison et en forme… de béret. Il s’en vendrait plusieurs centaines de boîtes par semaine.

Hugues et Nathalie Gaudet, pâtissiers à Dax, ont de la suite dans les idées. Et au-delà de régaler leurs clients, ils savent exploiter adroitement les nouvelles tendances de consommation. À commencer par celles du « do it yourself » et de la « cuisine-loisir », via l’organisation d’ateliers pour des groupes de 6 à 8 personnes, petits et grands.

Un moyen pour ces professionnels de faire partager et connaître leur passion et leur savoir-faire. Macarons, saint-honoré, bûches, tartes au citron ou au chocolat, petits fours, paris-brest et surtout gâteau basque : ils ont organisé une quinzaine de ces ateliers en 2018. Avec des retours très positifs.


Nos pâtissiers, qui apparemment savent aussi séduire avec des sandwichs et des gourmandises salées, surfent en outre sur le canal de la vente en ligne. On peut acheter sur leur site web des orangettes, des oursons à la guimauve, des assortiments de chocolat et surtout leur nouveau produit d’appel, lancé il y a un peu plus d’un an : le fameux « P’tit Landais », dont il s’écoule plusieurs centaines de boîtes de 8 pièces chaque semaine, soit plusieurs milliers de biscuits fabriqués artisanalement, avec des ingrédients à 100 % d’ici, dont l’illustre cacahuète de Soustons.

Un amusant pied de nez à certaines marques nantaises passées sous pavillon étranger…


Un packaging bien trouvé…

Pour « habiller » ces biscuits-maison, nos pâtissiers ont fait confiance à l’École supérieure de design de Mont-de-Marsan, dont deux étudiantes ont imaginé une boîte-objet sur laquelle est représenté un parfait petit échassier landais, avec sa veste en peau de mouton, son béret rouge et bien sûr son biscuit à la main, sur fond de pictogrammes de ballons de rugby, de lunettes de soleil, de pommes de pin, de soleils et de barbecues. Et bien sûr, les échasses du petit bonhomme s’allongent avec la boîte à mesure qu’on l’ouvre. Bien vu !

Il y avait déjà la petite boîte rouge de 150 grammes pour ce « biscuit vanille surmonté d’un praliné à la cacahuète, le tout enrobé de chocolat noir ». Et bien, il y a désormais la boîte bleue, pour ceux qui préfèrent le chocolat au lait. Les biscuits sont disponibles à Dax et sur le web, mais aussi dans plusieurs points de vente des Landes et des Pyrénées Atlantiques, comme depuis quelques temps à L’Essentiel, une épicerie fine d’Hossegor.


Vous aurez peut-être aussi croisé le petit échassier à Bordeaux, lors du dernier festival « S.O Good », ou bien quelque part dans le monde : pour fêter sa première année d’existence, le « P’tit Landais » invitait les mordus de Facebook (et de biscuits) à deviner dans quel pays il se cachait.

Avec son goût de « reviens-y » et un marketing aussi bien rodé, on sent que cet échassier-là deviendra grand plus vite que prévu…

A suivre sur la Page Facebook du P’tit Landais