Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

HOMMAGE – Jean-Pierre Bastiat, ce magnifique géant d’ici

Il s’est éteint à 71 ans. Géant sur le terrain, géant à l’US Dax et avec les Barbarians, géant au quotidien dans la cité thermale, les hommages pleuvent sur cet homme profondément attachant…


Tous ceux qui ont eu le plaisir de le côtoyer ont mal à leur cœur, tellement Jean-Pierre Bastiat respirait à la fois la force et l’humilité, le plaisir de vivre et la lucidité.

Terrassé par un AVC, dans la nuit de mardi à mercredi, il s’en est allé juste après deux autres figures du rugby landais, Jean-Pierre Lux et Jean-Louis Azarete.

Deuxième-ligne et numéro huit aux 32 sélections de 1969 à 1978, il avait remporté avec le XV de France un Grand Chelem historique lors du Tournoi des Cinq Nations en 1977, les 15 mêmes joueurs avaient joué l’intégralité du Tournoi. Jean-Pierre Bastiat du haut de ses 2 mètres avait aussi remporté le Tournoi en 1970 et 1973.


Fidèle à son US Dax, où il a sévi sur le terrain de 1967 à 1980, avant de le présider de 1990 à 1995. iI a été également été l’un des membres fondateurs des Barbarians, qui affrontèrent les All Blacks en 1978.


Le témoignage de Denis Charvet dit tout : « C’est une immense tristesse, ça change beaucoup de choses, c’est quand on sait qu’ils sont plus là que ça change, c’était l’esprit des Barbarians incarné. C’était un seigneur de ce jeu mais également un seigneur dans la vie. Pour moi il y avait un côté seigneurial. On s’est tous inspirés de lui. Il a été une source d’inspiration pour beaucoup dont moi le premier. Jean Pierre c’était un monument. Il n’avait jamais un mot de travers. C’était quelqu’un d’extrêmement positif, toujours joyeux, il aimait la vie. Il était solaire, dans la vie comme dans le vestiaire. C’était le grand frère qu’on rêvait d’avoir, le camarade parfait. Il était d’une gentillesse incroyable, la bonté incarnée toujours à aider les autres. On est allé à l’autre bout du monde ensemble avec Jean-Pierre Rives, Serge Blanco en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et c’est des souvenirs marquants ».


Devenu assureur, la parole de Jean-Pierre Bastiat comptait à Dax, et c’est ce qui l’a amené à s’engager en politique pour faire bouger la cité thermale, toujours dans le respect de ses adversaires. Dans son équipe de campagne pour les élections municipales de 2014, il avait attiré celui qui vient de devenir le premier magistrat de Dax, Julien Dubois.

L’émotion et la fraternité saluent son départ. Un juste retour…

La cérémonie religieuse sera célébrée ce vendredi 5 février 2021, à 14 h 30 à la Cathédrale de Dax.