Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Hélène Darroze ouvre sa cuisine étoilée partout en France !

La cheffe landaise innove depuis son restaurant Marsan. Les produits d’ici sont mis en avant dans ses plats que chacun peut déguster à la maison, sans modération…


« J’ai longtemps pensé que la cuisine étoilée ne pouvait s’exporter du restaurant du chef qui la réalisait, mais ce deuxième confinement m’a amenée à revoir ma conviction et à approfondir ma réflexion ».

L’expérience « Hélène chez vous » est particulièrement originale. La talentueuse Landaise propose des plats conditionnés dans des emballages élégants qui peuvent être posés directement sur la table.

Quant aux plats chauds, ils sont mis à disposition dans des barquettes qu’il suffit de déposer dans son four ou dans un sac sous-vide à plonger dans un bain-marie. Une note explicative détaillée donne des explications très précises.


« Avec mes équipes de Marsan et du Connaught, nous avons ainsi travaillé sur des plats que nous pourrions servir dans nos restaurants gastronomiques – certains sont d’ailleurs déjà apparus dans les menus de nos restaurants – pour que nos convives, qui aujourd’hui ne peuvent s’asseoir à nos tables, puissent quand même, tout particulièrement en cette période de fêtes, déguster notre cuisine et trouver du bonheur autour d’une expérience étoilée et festive, sans pour autant avoir à se lancer dans des préparations trop compliquées » souligne Hélène Darroze.


Pour préparer ces plats, la cheffe travaille en étroite collaboration avec des producteurs et fournisseurs comme : Robert Dupérier pour le foie gras de canard des Landes ; Arnaud Tauzin pour la volaille jaune ; Davy Price et Celtic pour les Saint-Jacques d’Ecosse de plongée ; Terroirs d’Avenir et ses maraîchers pour les fruits et légumes ; Beñat, fromager à Saint-Jean-de-Luz ; la chocolaterie de l’Opéra…


Au menu, à emporter ou à se faire livrer (pour deux personnes)…

L’expérience commence autour de gougères au brebis basque et pourquoi pas d’une coupe de champagne Krug, notre partenaire dans cette aventure.

Notre pain « maison » façonné par notre boulanger et le beurre basque au piment d’Espelette, font bien sûr partie de la dégustation.

Pour commencer, un foie gras confit au poivre de Timut est accompagné d’un chutney de poires et de pommes au gingembre et de céleri. Il suffira juste pour ce plat de faire griller deux tranches de pain de campagne.

Puis, une large Saint-Jacques dans sa coquille qu’il s’agit de déposer quelques minutes dans le four laissera découvrir une garniture de potiron et champignons et un jus de rôti agrémenté d’une persillade aux noix.

Le plat principal est un vol au vent, garni de homard bleu, de ris de veau, de volaille et de salsifis et arrosé d’une sauce au vin jaune d’Arbois.


Le brebis basque fermier est agrémenté de la traditionnelle pâte de coing et de noix caramélisées. Quant au dessert, Kirk whittle, mon complice pâtissier a travaillé pour l’occasion sur l’association du chocolat Taïnori de République Dominicaine, de la coriandre et de la chicorée.

Pour les plus gourmands, il sera aussi possible d’ajouter une boîte de caviar Baeri d’Aquitaine qui renfermera des surprises autour du chou-fleur, de l’oursin et des noisettes ; des gnocchis de pomme de terre gratinés dans une crème de Parmesan Reggiano sur lesquels il faudra râper les dernières truffes blanches d’Alba ou les premières truffes noires du Périgord ou notre baba signature accompagné d’une mignonette d’armagnac 8 ans d’âge de la collection de son frère Marc Darroze.

Prix du menu (hors supplément) : 190 € pour deux personnes

  • Click & Collect : commande à récupérer directement chez Marsan, au 4 rue d’Assas, Paris 6e.
  • Livraison à Paris intramuros : +15 €
  • Livraison à Paris petite couronne : prix selon la destination
  • Livraison en province : + 25 euros (délai de 48 heures entre la réservation et la livraison)

Pour toute réservation, cliquez ici