Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Grand Dax Managers : nouvelles compétences et entraide entrepreneuriale

Témoignage d’Anaïs Hourcade, directrice administrative de l’entreprise familiale dacquoise Alteo. Ou comment acquérir de nombreuses compétences utiles aux dirigeants…


L’entreprise familiale, fondée à Dax en 1989 par Jean-Pierre Hourcade, est progressivement devenue le spécialiste landais de la rénovation. Aujourd’hui, ce sont Anaïs et Maxime qui sont à la tête de la société, aux côtés de leurs parents.

Avec pour objectif de répondre à une forte demande en matière de dépannage et entretien du second œuvre bâtiment, la société a progressivement étendu son activité dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde avec l’ouverture de 7 agences.


Forte de 31 années d’expérience en second œuvre bâtiment, Alteo Habitat peut répondre à l’ensemble des besoins de dépannage plomberie, électricité et serrurerie à domicile, ainsi qu’en travaux de confort, d’amélioration, de rénovation, d’entretien et de sécurisation de logements et locaux professionnels.

Pulseo a proposé à Maxime Hourcade d’intégrer Grand Dax Managers, une solution locale de formation par et pour les dirigeants d’entreprise et adaptée à leurs exigences. Mais c’est finalement sa sœur, Anaïs, qui a souhaité se former. Ayant quitté son métier d’infirmière pour entrer dans l’entreprise familiale en 2015, elle avait une forte envie d’apprendre.


« Je suis passée par un peu tous les postes et en 2018, ma mère a décidé de réduire sa charge de travail, j’ai donc intégré le pôle RH et suis devenue directrice administrative, sans formation au préalable, en apprenant sur le tas. Donc, c’était l’occasion pour moi d’acquérir de nouvelles connaissances ».


47 journées et 7 thématiques…

Avec Grand Dax Managers, les dirigeants participent à 47 journées de formations portant sur 7 thématiques incontournables : droit, communication, marketing, transition numérique, management, comptabilité… Ce parcours s’étale sur 24 mois, avec des volets théorique et pratique.

Anaïs a commencé la formation en septembre 2018. « Une journée est précieuse pour le chef d’entreprise, j’avais peur que la passer à se former soit une perte de temps, mais avec du recul ça vaut le coup, je ne regrette pas du tout. L’enseignement est très complet et je maîtrise davantage les différentes facettes de la direction d’une entreprise ».

Comme elle, 6 autres dirigeants ont intégré Grand Dax Managers, issus de différents secteurs d’activité, mais sont tous implantés dans l’Agglomération du grand Dax.


Une « véritable solidarité » entre les participants…

A travers Grand Dax Managers, les participants bénéficient de conseils et échangent avec les professionnels reconnus qui animent les sessions. « Cette formation m’a permis de rencontrer de jeunes dirigeants et de nouer des liens étroits avec eux. Une véritable solidarité s’est créée entre nous », souligne la directrice administrative d’Altéo.

La pandémie a mis un coup d’arrêt aux activités de la plupart des entreprises et les séances de formation ont été reportées, mais les sept dirigeants ont gardé le contact pour s’entraider durant cette période inédite. « Depuis le 11 mai, notre activité s’est très vite relancée, et notre carnet de commande se remplit rapidement », précise la jeune femme.


Implantée à Dax, Capbreton, Mont-de-Marsan, Orthez, Anglet, Arcachon et Pau, l’entreprise familiale a de beaux jours devant elle.

La formation Grand Dax Managers dispensée par et pour les dirigeants va rempiler pour la 5e année en octobre prochain. Les inscriptions sont ouvertes !

Plus d’informations sur le site de la formation, cliquez ici

Pour plus d’informations sur Alteo, cliquez ici

Pour lire le dernier article sur Grand Dax Managers, cliquez ici

Photos : Pulseo et Studios Web