Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Grand Dax Managers : les clés du métier de chef d’entreprise

Rencontre avec Jean Noguera l’un des piliers de cette formation. Grâce à son expérience professionnelle, il peut transmettre un savoir particulièrement riche et de manière très vivante…


Jean Noguera participe depuis le début à enrichir Grand Dax Managers (GDM). D’autant plus qu’il connaît parfaitement tous les participants et qu’il suit leur évolution après cette formation.

Son parcours lui permet de maîtriser la mécanique délicate de l’entreprise. Un atout majeur pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans leurs projets et leur apprendre le métier de dirigeant.

Ancien contrôleur de gestion au sein de la biscuiterie Olibet (pendant 8 ans), Jean Noguera a également travaillé pour l’expert en fermeture de bâtiment Carretier Robin (Lot-et-Garonne) avant de devenir le secrétaire général de Labeyrie. Il a également joué un rôle important dans la gestion de la Sica Landes Volailles avec sa nomination au poste de directeur général de La Sovol, lors de la fusion.

Après avoir repris plusieurs entreprises, Jean Noguera a décidé de prendre sa retraite en 2009. Pour autant, il ne reste pas inactif, puisqu’il continue d’accompagner les jeunes dirigeants en donnant des cours à l’université de Bayonne, en intervenant dans des écoles de managements. Jean Noguera nous parle aujourd’hui de son expérience professionnelle et de GDM, avec son style sans filtre et toujours positif.


Vous êtes l’un des pionniers de Grand Dax Managers. Pourquoi avoir décidé de participer à la création d’une telle formation ?
Jean Noguera – Pour moi, transmettre tout ce que j’ai appris est un devoir, tout comme accompagner et soutenir les petites entreprises dans leurs projets. Lorsqu’on est entrepreneur, on est isolé, seul face à ses problèmes. Grand Dax Managers permet d’abord de lutter contre cet isolement. En effet, cette formation permet de nouer des liens solides, que ce soit entre les participants eux-mêmes, avec les intervenants ou bien encore avec les autres promotions, à travers le Club GDM. La réussite d’une entreprise est basée sur la qualité de cette dimension humaine, peu importe le nombre de personnes qu’elle emploie. Pour un dirigeant, il est essentiel de bien comprendre tous les rouages. C’est un vrai métier, que l’on n’apprend pas à l’école ! Grâce à Grand Dax Managers, le dirigeant peut acquérir toutes les clés pour pérenniser et développer sa société.


Depuis sa création en 2015, en quoi la formation a-t-elle évolué ?
J. N. – Même si les techniques de base sont toujours les mêmes, Grand Dax Managers évolue en fonction du marché, puisque les entrepreneurs sont obligés de s’y adapter. Par exemple, il y a 5 ou 6 ans, les entreprises cherchaient à vendre leurs produits à tout prix. Le marketing était alors essentiel dans l’activité d’une société. Aujourd’hui, on s’intéresse davantage à l’achat raisonné, à la consommation locale. Cette thématique va donc devenir très importante dans la formation. C’est une mécanique que le chef d’entreprise se doit de comprendre. Il est important que ce parcours de formation évolue, puisque le dirigeant doit savoir s’adapter en permanence. Autre évolution, les relations professionnelles et interpersonnelles. L’humain est plus que jamais au cœur de l’entreprise, avec les collaborateurs, mais aussi avec les clients et les consommateurs. Un dirigeant doit savoir communiquer, maintenir de bonnes relations humaines et s’entourer d’une équipe compétente et fiable.


Nous l’avons vu, votre parcours professionnel est très riche. Vous aide-t-il pour accompagner les jeunes entrepreneurs ?
J. N. – J’ai fait une école de commerce, avec une option finance-comptable avant de réaliser que ce métier ne m’attirait plus. J’ai donc bifurqué vers le marketing et le commercial. Après avoir quitté La Sovol, j’ai souhaité tenter l’aventure entrepreneuriale avec des amis. Après tout, si j’étais capable de faire fonctionner une société pour les autres, je pouvais le faire pour moi-même. J’ai donc appris sur le tas le métier de chef d’entreprise, et je suis passé par des situations similaires à celles rencontrées actuellement par les participants de Grand Dax Managers.


Qu’est-ce que vous apporte cette formation ? Et en quoi est-elle utile aux entrepreneurs ?
J. N. – J’insiste, accompagner les dirigeants est important pour moi, tout comme leur faire partager mon expérience et les soutenir. Chaque promotion est différente, mais un lien étroit se crée entre les participants et les intervenants. Je les connais tous et ils me connaissent tous par cœur. Selon moi, Grand Dax Managers permet aux dirigeants d’obtenir les compétences essentielles pour la gestion d’une entreprise et de préparer l’avenir de leur société. Quand on parle d’audit, de plan prévisionnel ou de politique et de stratégie d’entreprise, ce sont souvent des notions assez floues pour les entrepreneurs. Mais en tant que chef d’entreprise, on se doit de les maîtriser et il revient aux intervenants de les rendre les plus accessibles possibles. Grand Dax Managers, c’est la théorie qui s’adapte au quotidien des entrepreneurs.


Pour vous, y a-t-il un avant et un après Grand Dax Managers ?
J. N. – A la fin de la première phase, lorsque les participants ont acquis de nouvelles connaissances et savoir-faire en comptabilité, vente, commercial, marketing et management, on voit très bien qu’ils ont déjà beaucoup évolué. Ils ont moins peur, sont plus ouverts, et dialoguent davantage sur les difficultés qu’ils rencontrent. Une véritable entraide se crée au fur et à mesure de la formation. Grand Dax Managers leur donne l’opportunité de travailler sur leurs faiblesses et leurs atouts, ce qui leur permet de grandir, de s’affirmer et d’avoir un regard plus clair sur ce qu’ils veulent pour leur entreprise. C’est une formation très axée sur l’humain. J’ai vécu de très bons moments avec tous les participants, et j’ai pu aider chacun d’entre eux. Dans la première promotion de GDM, Sandrine est venue dans l’objectif de résoudre des problèmes de recrutement. Grâce à la formation, elle est devenue le bras droit du dirigeant, Olivier Dandieu, lui-même intervenant dans la formation.
Autre exemple, Guillaume Lauqué, du groupe de transport éponyme, basé à Saint-Sever, s’est inscrit à la formation GDM, dans le but d’acquérir un bagage supplémentaire pour mieux relancer l’entreprise familiale. C’est aussi ça Grand Dax Managers, des histoires humaines et des dirigeants qui ont besoin d’être accompagnés dans différentes étapes essentielles pour l’avenir de leur entreprise.


La cinquième promotion de Grand Dax Managers va entamer son parcours en octobre prochain. Quels conseils donneriez-vous aux chefs d’entreprise pour leur donner envie d’y participer ?
J. N. – Ne restez pas seul ! Chez Grand Dax Managers, on progresse et on apprend ensemble le métier de dirigeant. Cette formation est incontournable pour les personnes qui souhaitent tenter l’aventure de l’entrepreneuriat ou donner une dimension supplémentaire à leur parcours. Elle ouvre de nouveaux horizons grâce à l’acquisition de compétences indispensables et précieuses pour se projeter vers l’avenir.

Plus d’information sur le site Internet, cliquez ici

 

Photos : pulseo – JPEG Studios, Jean Philippe Juen