Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Europlasma à Morcenx, une progression fulgurante

Le groupe landais surfe sur ses 3 spécialités : les solutions plasma, les énergies renouvelables et le traitement de l’amiante


EUROPLASMA 2« L’avenir se construit aujourd’hui », voici le logo du groupe Europlasma. Apparemment, ils le mettent en pratique, avec une belle progression du chiffres d’affaires et de nombreux projets dans les tuyaux.

Installée à Morcenx dans les Landes, l’entreprise a développé un système de torches à plasma à haute température qui permet à la fois la gazéification pour les produits dangereux, la destruction de l’amiante ou des cendres toxiques, la réduction et l’immobilisation des déchets faiblement radioactifs, et la sidérurgie.


EUROPLASMASi l’incinération des déchets est une mesure d’avenir, traiter les cendres qui en résultent n’est pas forcément évident. Les émanations sont particulièrement toxiques, et l’utilisation des torches à plasma, spécialité d’Europlasma, les rend inertes certes, mais surtout les transforme en matériau utile à la construction des routes.

Le parcours d’Europlasma est spectaculaire. La société a été créée en 1992 avec la vocation de transformer l’innovation en actifs industriels au service de l’environnement. En 1997, ils osaient la vitrification des cendres avec des équipements au Japon et en Corée.


europlasma2traitementamiante2001 fut l’année d’inertage de l’amiante avec la conception et construction d’une ligne de traitement des déchets d’amiante à Morcenx. Puis 2010 et le confinement des déchets radioactifs, avec la conception et construction d’un four à plasma à Kozloduy en Bulgarie. 2014 et retour à Morcenx pour l’équipement pour le traitement des gaz d’une centrale de production d’énergie renouvelable.


europlasma1energierenouvelableAvec un chiffre d’affaires de 14,1 millions d’euros en 2015, soit une hausse de 57% par rapport à 2014, Europlasma progresse fortement dans ses trois secteurs principaux : solutions plasma, énergies renouvelables et traitement de l’amiante.  Et quelque chose nous dit que l’entreprise réservera de belles surprises dans les années à venir.

Informations sur le site Internet d’Europlasma