Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

ENTREPRENEURS SOLIDAIRES – Ghislaine Lesca et A Lundi

Ce rassemblement de 5 Groupements d’employeurs du bassin de l’Adour, développe chaque jour des valeurs d’échange, d’entraide et de partage. C’est pour cela qu’ils rejoignent la démarche…


Face à la situation exceptionnelle que nous vivons, des dirigeants peu expérimentés ont besoin d’être accompagnés pour retrouver un mental fort, pour prendre du recul afin de définir la bonne stratégie pour l’avenir, pour s’appuyer sur des conseils et des compétences solides. C’est tout l’enjeu de la démarche Entrepreneurs solidaires, lancée par PresseLib’.

« Pour que cette initiative fonctionne pleinement, il faut que les entrepreneurs impactés par l’épidémie n’hésitent pas à se manifester. J’ai moi-même aussi besoin d’être conseillée sur certains sujets. Notre richesse c’est la complémentarité », insiste Ghislaine Lesca directrice générale du GEIQ A Lundi.

Cet accompagnement peut être apporté par des chefs d’entreprise qui ont déjà affronté des tempêtes et des crises. Ils sont volontaires et s’engagent de manière 100% bénévole et désintéressée ; bien entendu, dans la limite de leur temps disponible, sachant qu’ils sont fortement mobilisés pour assurer l’avenir de leur propre entreprise. « Tous les chefs d’entreprise connaissent les mêmes difficultés face à cette crise, il faut s’entraider pour pouvoir s’en sortir », ajoute Ghislaine Lesca.


« La démarche Entrepreneurs Solidaires s’inscrit complètement dans les valeurs que nous défendons, à savoir la solidarité, l’échange et le lien humain ». En effet, la mission d’A Lundi est de sélectionner, recruter, accompagner des demandeurs d’emploi, qui sont mis à la disposition des entreprises adhérentes.

En rejoignant les accompagnateurs d’Entrepreneurs Solidaires, Ghislaine Lesca espère pouvoir aider les dirigeants touchés par cette crise et être aidé à son tour : « Il ne faut pas sous-estimer les conséquences psychologiques de l’épidémie. L’échange et le partage sont donc très importants. Les chefs d’entreprise peuvent m’appeler pour échanger sur les différentes problématiques que nous rencontrons et pour réfléchir à l’avenir de nos structures ».


Un engagement de 20 ans…

Le premier GEIQ a été créé à Tarnos en 2000. C’est à partir de l’expérience engrangée avec ce GEIQ BTP Landes et Côte Basque qu’a été lancé le GEIQ Interpro Sud Aquitaine, en 2011, couvrant les métiers de l’industrie, du commerce et des services tertiaires en Béarn, Landes et Pays Basque.

18 ans après sa création, le GEIQ landais a pris un tournant important avec les autres groupements tarnosiens pour renforcer la mise en relation entre ses entreprises adhérentes et des candidats potentiels à un emploi.


« À Lundi, plus que de l’emploi » : 240 personnes sont mises à disposition et une équipe de 24 personnes rassemblées autour de trois GEIQ (GEIQ BTP Landes et côte Basque, GEIQ des Industries Technologiques d’Aquitaine, GEIQ Interpro Sud Aquitaine), et deux GE (GE+ et GE’). Pour plus de simplicité, d’agilité et de performance, et pour être un créateur d’emploi durable.

Devenus des acteurs incontournables du développement de l’emploi local, il est apparu nécessaire d’accompagner cette évolution et d’offrir à cet ensemble une structure et une identité commune, riche de sens, partageant les mêmes valeurs.


« A Lundi » couvre de nombreux secteurs d’activité : BTP, industrie, commerce, accueil et relation clients, agroalimentaire, en offrant aux entreprises des solutions en ressources humaines innovantes, au sein de structures gérées par et pour les professionnels. Forts du succès de la formule auprès des 389 entreprises adhérentes, les équipes des GEIQ ont mis à profit leur excellente connaissance du tissu économique local et leur expertise dans les solutions RH pour proposer un service complémentaire : la mise à disposition de collaborateurs expérimentés en temps partagé.

Le principe de fonctionnement reste identique : soulager les chefs d’entreprises en prenant en charge tous les aspects de recrutement, de rémunération et de gestion administrative. Ce service est particulièrement utile aux petites structures qui n’ont pas les moyens de recruter des fonctions spécifiques (secrétariat, communication et marketing, informatique, logistique…).


Les 5 groupements d’employeurs mettent donc à disposition : du personnel en voie de qualification, par le biais de contrats en alternance et notamment le contrat de professionnalisation, au niveau des 3 GEIQ ; des personnes qualifiées en CDI-CDD temps plein et temps partiel au niveau du GE’ et du GE+.

« Cette épidémie aura au moins eu un élément positif : Une solidarité encore plus forte, une remise en cause et une réflexion sur nos modes de fonctionnement et comment serons-nous demain ? Le après d’À lundi », conclut la directrice générale d’A Lundi.

Pour accompagner un dirigeant ou pour solliciter un accompagnement inscrivez-vous dès maintenant en ligne – cliquez ici

Pour en savoir plus sur A Lundi – cliquez ici

Informations sur la démarche Entrepreneurs Solidaires – cliquez ici