Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Domolandes met à l’honneur 3 pépites innovantes

Circouleur, Néolithe et Air Booster ont été distinguées par la technopole de Saint-Geours-de-Maremne, avec le Grand Prix de l’Innovation construction durable et cadre de vie…


L’événement organisé par Domolandes a mis à l’honneur cette année une peinture recyclée, un matériau issu du recyclage des ordures ménagères et un échangeur aérothermique.

Les startups du bâtiment étaient à l’honneur, lundi 19 octobre, à l’occasion du Moniteur Innovation Day, organisé sur l’île Seguin (Paris) par le groupe Le Moniteur. Les finalistes du concours d’innovation se sont succédés devant un Grand Jury composé des présidents et directeurs généraux des grands acteurs du bâtiment et d’experts de l’innovation.

Au total, 57 dossiers ont été analysés par les organisateurs puis soumis à un premier jury qui a sélectionné les 10 projets les plus prometteurs. Enfin, après trois heures d’auditions, le verdict final est tombé.


L’économie circulaire enfin intégrée au secteur de la peinture…

Circouleur fabrique des peintures recyclées, à partir des restes de peintures inutilisés sur les chantiers. « Nous créons ainsi une nouvelle filière de recyclage française. Nos peintures ont l’empreinte environnementale la plus faible, pour la sauvegarde de notre environnement ».

Il s’agit d’une peinture acrylique pour les murs intérieurs, issue du recyclage à 70% minimum et est éco-conçue. Elle est également très saine pour la qualité de l’air intérieur. Ces peintures se déclinent en 2 gammes : l’une professionnelle, l’autre grand public. Elles se veulent « haut de gamme, agréables et faciles à utiliser, pour un prix qui n’est pas plus élevé qu’une peinture classique, car nous considérons que tout le monde doit pouvoir accéder à une consommation écoresponsable ».

Informations sur le site internet, cliquez ici


Une troisième voie plus écologique de traitement des déchets ultimes…

Néolithe propose de transformer les déchets ménagers et industriels non-recyclables en granulats minéraux utilisables pour le BTP, évitant ainsi l’incinération ou l’enfouissement de ces déchets.

En France, 40 millions de tonnes de déchets non-recyclables sont produites chaque année. Ils sont soit enfouis, soit incinérés. Néolithe propose une alternative à ce gâchis de matière première représentant une part importante des émissions de CO2 de notre pays : c’est la fossilisation des déchets. Cette méthode de traitement se veut à terme universelle, capable de traiter de nombreux types de déchets différents, du plus inerte au plus dangereux.

Plus précisément, Néolithe propose un procédé́ de transformation des déchets ménagers non-recyclables en granulats (graviers) utilisables dans le BTP, notamment dans la fabrication des bétons et des routes.

Informations sur le site internet, cliquez ici


Échangeur aérothermique et économie d’énergie….

Face à l’urgence climatique, Air Booster a développé un échangeur aérothermique intégré dans les murs des bâtiments à enveloppes métalliques pour récupérer gratuitement de la chaleur l’hiver afin de réduire la facture énergétique.

La startup conçoit, fabrique et distribue des panneaux aérothermiques pour bâtiments à enveloppe métalliques afin d’en réduire la consommation énergétique. Cette solution s’adresse aussi bien aux entreprises de construction de bâtiments métalliques neufs qu’aux entreprises de rénovation pour l’amélioration de la performance énergétique.

Pour cela, le bardage métallique est transformé en échangeur thermique grâce aux ondes qui deviennent des couloirs où l’air se réchauffe en circulant. Avec moins d’un millimètre d’épaisseur supplémentaire, il ne modifie en rien l’aspect extérieur et se pose comme un bardage traditionnel. Sur l’année, le système d’Air Booster permet d’économiser entre 20 et 25% sur la facture énergétique d’un bâtiment.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur domolandes.fr