Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Domolandes, l’Atelier 28 à la croisée des talents

Implanté au sein du Technopôle landais, à Saint-Geours de Maremne, il accueille des coworkers aux multiples profils : un écosystème dynamique et proactif…


Inauguré en juin 2018, cet espace de coworking de 100 m2 est intégré dans l’écosystème d’innovation Domolandes de 5.000 m2 au centre du parc d’activité Atlantisud (300 ha), à moins de 20 minutes de Bayonne et de Dax.

L’Atelier 28 est ouvert aux porteurs de projets de toutes les filières d’activité, aux étudiants, aux travailleurs indépendants et aux salariés nomades, aux personnes en réinsertion professionnelle, aux entreprises en transition, ainsi qu’aux cadres éloignés de leur base, en particulier à la belle saison.

« Nous avons décidé de créer cet espace de coworking pour attirer des acteurs du territoire et consolider notre écosystème créatif. C’est une formule souple qui vient renforcer notre offre de pépinière et d’hôtel d’entreprises. Ce service attire des porteurs de projets pour une période éphémère avant de les rediriger vers d’autres espaces de notre territoire et au-delà », note Hervé Noyon, directeur général des technopôles Domolandes et Agrolandes.


Situé au cœur de Domolandes, cet espace de travail partagé est propice aux échanges et à la collaboration, entre les coworkers et les 27 entreprises hébergées de l’écosystème d’innovation. Ici nous rapprochons les différentes professions dans un esprit de collaboration et de solidarité au contact des startups de la Pépinière et de l’Hôtel d’entreprises.

« L’Atelier 28 apporte une synergie et dynamise notre écosystème. Il devient proactif, capable de se suffire à lui-même et de permettre à ses acteurs d’en sortir grandis pour développer leur projet d’entreprise avec succès. Il y a peu de temps, dans la même période 3 jeunes chefs d’entreprise à potentiel venaient nous trouver à la recherche d’une d’offre d’accueil flexible et temporaire : une experte-comptable RSE Peggy Munich (Adage Conseil), un coach de dirigeants Franck Besse (Noria), une formatrice aux langues étrangères Andréa Besse (PBM). Ils ont opté pour la formule Atelier 28. Et très vite, ils ont collaboré avec nos entreprises de l’innovation ou de l’économie sociale et solidaire qui avaient besoin de leur accompagnement », souligne le directeur.

L’objectif de Domolandes est de performer autrement dans un espace modulaire et connecté, agréable à vivre avec un état d’esprit solidaire, dynamique, propice aux rencontres. Offrir l’opportunité d’avancer professionnellement sans être isolé.


Accueillir tout en souplesse…

En 2020, pas moins de dix entreprises ont été accueillies à l’Atelier 28. Au-delà de bénéficier d’un espace de travail et d’un accès web très haut débit, il faut savoir que les coworkers ont accès à une salle de détente (équipée d’une table de ping-pong), à l’espace cuisine et aux foodtrucks. De plus, ils peuvent bien évidemment participer aux événements et formations organisés par Domolandes.

L’Atelier 28 est ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures, avec plusieurs formules allant de la demi-journée au temps complet, pour un jour ou six mois, en open space comme en bureau privé… Les personnes hébergées peuvent s’organiser comme bon leur semble.

« Nos coworkers ont des besoins très différents. Par exemple, Hervé le Menuisier, implanté à Soustons, a pu venir chez nous le temps de faire construire un nouveau bâtiment sur le parc d’activité d’Atlantisud. L’Atelier 28 peut accueillir temporairement des entreprises qui manquent de place dans leurs propres locaux sur Atlantisud, comme Zoomalia ou FMS ; ou bien encore des sociétés qui veulent se donner le temps de s’implanter dans le sud des Landes, à l’instar d’Harmonie Mutuelle ou du Groupe Duval, opérateur professionnel du marché immobilier », confie Hervé Noyon.


En 2019, les équipes de Domolandes ont également donné naissance au LAB Espace Numérique, un espace avec les caractéristiques du coworking qui réunit les champs d’expertises du Technopôle, à savoir le numérique et la construction durable. C’est sur ce lieu qu’elles vont dorénavant se concentrer, afin de pouvoir le développer et accueillir les nouvelles start-up.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Photos : Domolandes et JPEG Studio