Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Defi Tarnos va former 9.000 personnes par an

Le nouveau Pôle Formation veut répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles des Landes et du Pays Basque. Projection dans le futur…


Defi, comme Développement de l’emploi et de la formation pour l’industrie, est une initiative de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) Adour Atlantique, présidée par Ary Plagnol.

Implanté sur l’Espace technologique Jean-Bertin à Tarnos, le site a été inauguré récemment. Il complète un solide dispositif de formation développé par les industriels de la région, avec notamment le Centre de formation des industries technologiques (Ditech) installé à Lanne, entre Tarbes et Lourdes, au cœur de Pyrène Aéropôle.

Développé en partenariat avec Safran Helicopter Engines (ex-Turbomeca), le pôle de formation Defi a déjà de grandes ambitions puisqu’il compte accueillir, dès la première année, 250 personnes en apprentissage ou en formation continue, avec une montée en puissance rapide.


A elle seule, la formation continue devrait concerner plus de 8.000 personnes dans les 3 prochaines années. Un chiffre qui témoigne de l’ampleur de la mission confiée à ce « Defi ».

La démarche a été initiée il y a une dizaine d’années et cette longue maturation lui a permis de s’inscrire dans une approche collaborative exemplaire, et de privilégier des synergies, par exemple avec le Groupement d’employeur voisin (GEIQ).


Implanté dans la zone d’activité proche du port de Tarnos, Defi cotoie Safran Helicopter Engines et ses 1500 collaborateurs. Le leader mondial des turbines d’hélicoptères pourra ainsi bénéficier à plein de cet établissement qui doit proposer plus de 30 modules de formation.

Ce sera aussi un outil précieux pour les entreprises installées près du port et dans le Seignanx, d’autant plus que des coopérations seront mises en place pour proposer des formations innovantes.


Ce bâtiment, avec son habillage bois, comprend, sur 5.217 m2, des espaces d’accueil et administratifs, des lieux de stockage et des ateliers spécialisés avec plusieurs pôles : chaudronnerie et ajustage, maintenance, productique, montage moteurs (pour Safran). Il est réalisé par une équipe constituée du cabinet Camborde, Soupre, Gleize Energie et Terrel.

A noter que ce « chantier vert » a permis de proposer plus de 1.000 heures de travail dans le cadre de l’insertion par l’activité économique.

Informations sur le site de l’UIMM Adour