Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Découvrez le musée de l’Alat et de l’hélicoptère

A Dax, le site de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre est une référence. Il retrace notamment l’histoire de la giraviation, et ses plus belles heures…


Après des portes ouvertes, le week-end dernier, il doit commencer sa saison le 2 mars prochain. Le musée a annoncé quelques plans prévus pour 2020.

Depuis sa création au tout début des années 80, le musée de l’Alat fait le plein de visiteurs chaque année. Grâce à ses deux bâtiments, aussi intéressants qu’instructifs, il peut exposer de nombreux appareils.

Sur plus de 2.500m², ce sont pas moins d’une trentaine d’aéronefs et plus d’une centaine d’objets en tous genres qui vous attendent, pour vous parler de la belle et riche histoire de la giraviation. Grâce à ses locaux, divisés en deux parties distinctes, le musée de l’Alat vous permettra tout d’abord de comprendre l’histoire de l’hélicoptère, avant d’admirer des appareils, plus massifs les uns que les autres.


Ainsi, la première partie du musée est une vaste zone d’apprentissage. On y retrouve des avions, indispensables pour conter l’histoire des hélicoptères. Ensuite, c’est une présentation des évolutions techniques et technologiques des appareils qui sont à la vue de tous, pour que petits et grands puissent comprendre le principe de l’élévation verticale, propre aux hélicoptères (et certains avions, mais assez rares).

Une salle de commémoration fait une parfaite transition entre les deux parties du musée. Vous pourrez ainsi voir tous les membres de l’Alat décédés en entraînement ou en opérations, le tout sous le regard de Valérie André, ancienne général, et première femme pilote d’hélicoptère.

Et c’est donc à ce moment-là que l’on découvre tous les appareils. Ces oiseaux de métal, aux noms d’animaux en tous genre. Chaque corps d’armée y est représenté : la gendarmerie, l’armée de l’air, l’armée de terre, et la marine.


2020, synonyme de changement…

Ce week-end voyait donc le musée ouvrir ses portes aux visiteurs de Dax et de ses alentours. Ces traditionnelles portes ouvertes sont souvent l’occasion de présenter le programme de l’année à venir, et cette année ne déroge pas à la règle.

Une grande partie des hélicoptères présents au musée de l’Alat étaient chargés de missions de sauvetage. Ainsi, pour mettre en avant ces missions, pas toujours faciles, une exposition sera mise en place au courant de cette année.

2020 sera également synonyme de renouveau pour le musée, puisque toute la direction espère entreprendre des travaux de rénovation et d’agrandissement. Il sera, par exemple, question d’un troisième bâtiment, permettant d’agrandir considérablement la surface du musée, déjà le plus grand d’Europe. Il sera également prévu de moderniser la première salle, et plus globalement, l’intégralité du musée.


Actuellement fermé, le musée sera donc de nouveau accessible au public dès le 2 mars prochain, où sa réouverture lancera officiellement sa saison.

Informations sur le site des Amis du musée – cliquez ici