Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Coup de coeur – Sébastien Duprat et Free Spirit Design

Basée à Saint Geours de Maremne, la jeune entreprise est spécialisée en modélisation et impression 3D, multi-technologies et multi-matériaux…


Sébastien Duprat, enseignant en aérostructure au lycée professionnel Jean Taris, à Peyrehorade, s’est lancé dans l’aventure en 2017.

« J’aime créer et travailler les matières premières. Grâce à nos six imprimantes 3D et une centaine de matériaux, nous pouvons concevoir librement. Presque tout devient possible, d’où le nom de l’entreprise ».

Free Spirit Design propose aujourd’hui une centaine de matériaux en fabrication additive par dépôt de fil fondu (FDM), stéréolithographie (SLA) ou bien encore par frittage de poudre (SLS). Cette palette de matériaux lui permet de travailler pour l’automobile et pour l’aéronautique, mais aussi de réaliser des maquettes pour des projets immobiliers, des maquettes pédagogiques, des équipements sportifs que ce soit pour de la fabrication de nouveaux produits mais également pour de la réparation. « Nous sommes capables de réaliser des pièces sur mesure, uniques ou en série », assure Sébastien Duprat.


« Free Spirit Design mêle la qualité de l’aéronautique et les objet du quotidien », ajoute le créateur. Les trois associés de Free Spirit Design ont intégré en mars 2017 la pépinière Domolandes à Saint Geours de Maremne. Et en mars 2019, ils ont créé l’entreprise afin de poursuivre le développement. Free Spirit Design utilise des technologies comme la fabrication additive, la gravure et découpe laser et le thermoformage pour accompagner les entreprises dans le développement, le prototypage et la fabrication de pièces.

Free Spirit Design possède également une forte expérience en étude et en rédaction technique ainsi qu’en modélisation 3D. Ce qui lui permet d’intervenir tout au long d’un projet, en maitrisant chaque étape de la chaine numérique. Au travers de ses compétences, elle accompagne ses clients dans l’élaboration et le développement de tous leurs projets ; de l’étude technique au lancement de l’industrialisation en passant par la rédaction des documents techniques et la fabrication des prototypes.


Enfin, elle met à disposition ces savoir-faire et compétences en proposant des formations et conseils en modélisation 3D et fabrication additive en accompagnant les entreprises souhaitant faire l’acquisition de ces technologies. « Nous proposons également des formations de dessin et imprimantes 3D pour les entreprises comme pour les professionnels », indique le fondateur.

En pleine phase de développement, « mes deux associés et moi sommes en train de renouveler nos imprimantes pour être plus performants, d’ici la fin de l’année, nous allons d’ailleurs débuter une phase de recrutement », confie Sébastien Duprat. « Notre priorité est de développer nos outils industriels ».

Informations sur le site internet – cliquez ici