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COUP DE CŒUR – Marcel Travel Posters vogue sur le Canal du Midi

Dans le cadre de leur opération « Replantons le Canal du Midi », les Voies Navigables de France se sont associées à l’entreprise d’Hossegor spécialisée dans l’affiche vintage…


On a profité de l’occasion pour aller discuter avec son dirigeant Julien Véril, qui a créé 3 nouveaux modèles inédits d’affiches pour illustrer le célèbre canal. Créée en 2015, Marcel Travel Posters emploie aujourd’hui 7 personnes et propose plus de 220 modèles.

Installé depuis un an sur la zone Pédebert de Soorts-Hossegor (atelier et boutique), Marcel Travel Posters a été lancé en 2015 par Julien Véril, ancien infographiste dans l’industrie de la glisse, et sa compagne. La jeune entreprise, qui propose des affiches vintage, agréables et colorées, illustrant nos chers villes et villages de France (et même d’ailleurs), était auparavant basée à Capbreton, sur la zone des Deux Pins.

En 5 ans, elle a bien grandi : elle compte aujourd’hui 7 salariés, commercialise plus de 220 modèles en 3 formats (50 x 70 cm, 30 x 40 cm et carte postale, hors modèles spéciaux) dans de nombreuses boutiques, non seulement près de chez nous mais aussi dans toute la France, et aussi sur la toile, qui représente aujourd’hui 30% des ventes.

« Nous sommes une petite structure familiale. Nous nous inspirons du passé pour nos créations. Tout est fabriqué sur place », résume Julien Véril, qui en moyenne crée une nouvelle affiche chaque semaine. Outre les affiches régionales et locales qui ont fait sa réputation (dont le « best-seller » des Landes), Marcel propose des visuels thématiques (gastronomie, publicités rétro, sport, etc.) et des éditions spéciales pour des partenaires, comme par exemple l’affiche du « Swimrun », ce désormais célèbre « biathlon » à la mode d’Hossegor.


Marcel se met à l’impression textile…

Et en ce mois de juin, c’est bien ce cher Marcel qu’ont choisi les Voies Navigables de France pour appuyer leur opération de replantage des abords du Canal du Midi. L’entreprise d’Hossegor a ainsi imaginé 3 modèles d’affiches pour l’établissement public administratif, illustrant le canal lui-même et ses 3 grands atouts que sont la navigation, la randonnée et le vélo.

« Sur le prix de chaque affiche, deux euros seront reversés au projet de replantation du canal », explique Julien Véril. On rappelle en effet que le Canal du Midi, géré par VNF, est lui aussi victime d’une épidémie et plus précisément du chancre coloré, un champignon microscopique qui a déjà nécessité l’abattage de 25.000 platanes. Plus de 11.500 arbres ont déjà été replantés, et 33 km de berges ont été rénovés. Le Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est long de 241 km.

Pour mémoire, VNF, « opérateur national de l’ambition fluviale », exploite nos 6.700 km de fleuves, canaux et autres rivières canalisées, ainsi que 4.000 ouvrages d’art (écluses, barrages) et 40.000 hectares de domaine public. Il emploie aujourd’hui quelque 4.000 agents.


Impacté comme beaucoup par le Covid, Marcel Travel Posters a continué de tourner sur le web et composé avec les aléas de La Poste pendant le confinement, mais les boutiques ayant fermé partout en France, l’entreprise a perdu 70% de son activité. Elle a heureusement pu bénéficier du chômage partiel. « L’activité en boutique repart un peu depuis la levée des restrictions sur les 100 km », précise Julien Véril.

On ajoute que ce bon vieux Marcel se lance en ce moment dans l’impression textile et a fait pour cela l’acquisition de l’équipement nécessaire, qui n’a finalement pu être installé qu’il y a 3 semaines. La jeune société mise d’abord sur la bagagerie avec des sacs très sympathiques, mais devrait proposer rapidement linge de cuisine, tabliers et pourquoi pas d’autres produits textiles.

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