Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

COUP DE CŒUR – Les Tontons Brodeurs de David Barrère

Avec l’artiste Loukia Pellegrino, le duo landais a développé une marque particulièrement originale inspirée par l’univers du tatouage, avec des dessins très colorés et old school…


Tonton David et Tata Loukia se sont lancés avec enthousiasme dans cette aventure entrepreneuriale, avec une première collection, rendant hommage à un artiste du monde du tatouage américain, Sailor Jerry.

En mars 2020, le projet démarre via la plateforme de financement participatif Ulule. Alors que tout le monde est cloîtré chez soi, l’initiative rencontre un franc succès, et atteint son objectif très largement (167%), en recueillant près de 12.000 euros, avec environ 400 produits pré-commandés.

Malheureusement un petit élément vient freiner la machine à créativité, et ralentir le décollage de la marque : le Covid. Impossible de faire de la prospection physique, de se présenter sur les marchés ou auprès de créateurs. C’est donc en ligne que les Tontons Brodeurs se démarquent.


Ce qui fait la particularité de cette marque, ce sont ses différents engagements. En effet, David Barrère a voulu proposer des produits respectant une éthique forte. « Que ce soit par le biais de nos valeurs morales, de nos procédés de fabrication ou de nos fournisseurs partenaires, nous avons à cœur la défense d’un avenir écologique meilleur et la préservation d’un savoir-faire local et solidaire ».

Les Tontons Brodeurs proposent des vêtements produits localement, en coton bio venant d’Asie. Une importation qu’il aurait préféré éviter, pour ne se concentrer que sur du local. Mais son budget ne le lui permet pas pour le moment.

Parallèlement, le jeune entrepreneur de 27 ans reverse 1% de son chiffre d’affaires à une organisation environnementale : 1% for the planet. « Un petit pas vers la préservation de nos océans et forêts, et pour la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique ».


De plus, il s’est inscrit dans une démarche humaine, en n’optant que pour des fournisseurs membres de la Fairwear Foundation, un organisme qui lutte pour une industrie du textile équitable, en portant une attention toute particulière aux droits des travailleurs concernés.

Enfin, à terme, David Barrère veut proposer une collection à base de plastique recyclé, récupéré sur les plages landaises. On pourrait avoir un avant-goût de ces créations, avec plusieurs collectes prévues cet été.

« Nous sommes parfaitement conscients que la route est encore longue pour que les Tontons Brodeurs deviennent une marque irréprochable sur le plan écologique. Pour autant, nous espérons qu’à notre petite échelle, nos efforts participeront à la transition environnementale et sociale actuelle ».


Sa deuxième collection est d’ores-et-déjà programmée, toujours avec l’aide d’artistes locaux. Cette fois-ci, ils seront deux à lui prêter main forte, une femme venant de Toulouse, et un homme des Landes. Présentation programmée pour le prochain printemps.

Plus d’informations – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *