Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Construction durable : appel aux idées !

Concours national de la création d’entreprises à l’initiative du technopôle Domolandes, basé à Saint-Geours-de-Maremne : un acteur d’utilité sociale qui mobilise les capacités d’innovation…


Etudiants, salariés du public et du privé, chercheurs, demandeurs d’emploi et dirigeants d’entreprises de toute la région : vous avez jusqu’au 30 avril pour déposer vos projets auprès de Domolandes.

Le technopôle landais est spécialisé dans les thématiques de l’écoconstruction et du numérique appliqué aux secteurs du bâtiment, de l’habitat et du cadre de vie. Par son expertise, il participe au soutien technologique des porteurs de projets et des entreprises de la filière.

La 8ème édition du Concours national de la création d’entreprises s’adresse aux porteurs de concepts, de projets de création et aux jeunes entreprises (moins de 5 ans) de la filière du BTP et implantés sur le territoire français.

 


Les lauréats sont sélectionnés par un grand jury composé des présidents et des directeurs généraux des plus importants acteurs du secteur du bâtiment, des responsables des grandes écoles et d’experts de la création d’entreprises. Chaque année plus de 50 candidatures sont ainsi étudiées et les lauréats se partagent les 60.000 euros de dotation. Cette année, il n’y aura qu’une seule catégorie, avec deux tours de pitchs, et trois lauréats.

L’épreuve s’adresse à l’ensemble des projets innovants des filières construction, aménagement, paysage, agencement et cadre de vie. Notamment, les outils et applications numériques, les logiciels, les méthodologies et systèmes en lien avec la maquette numérique, l’immersion, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les process de gestion de projets collaboratifs, la gestion des ressources et des déchets, la domotique et la robotique, les objets connectés, la maison connectée, la Smart city, l’économie circulaire.

 


Il concerne aussi toutes les innovations générales dans le domaine de la construction durable : éco-conception, traitement des eaux, rénovation, solutions constructives, éco-matériaux innovants, énergies renouvelables, qualité de vie, nouveaux business models… ; et pour tous types d’habitat : social, adapté pour les seniors ou pour les personnes à handicap…

Cette initiative de Domolandes est développée en partenariat avec l’Ademe, Bouygues Construction, EDF, Icade, Léon Grosse, CGC, CIFE (groupe ETPO), Paris Ouest Construction, le Conseil départemental des Landes, la MACS et Le Moniteur. Ce qui lui donne une résonance majeure.

Informations sur le site internet de Domolandes