Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Castex reste positive malgré la Covid et l’influenza aviaire

Depuis quatre générations, l’entreprise familiale dacquoise est spécialisée dans le traitement des plumes et duvets. Son secret pour perdurer ? S’adapter…


Au cours de son histoire, la Manufacture Castex s’est imposée comme un acteur français incontournable de la confection de couettes naturelles en duvet. L’entreprise est d’ailleurs la seule à être certifié Origine France Garantie pour ses gammes en duvet de canard français.

En près de 150 ans d’existence, la petite entreprise n’a pas eu le temps de se reposer sur ses lauriers. Elle a dû et su s’adapter aux nouvelles formes de commerce et à la mondialisation. Un progrès vers la modernité qui n’a pas empêché à Castex de sauvegarder les valeurs qui lui sont chères, à savoir le circuit court, l’excellence et l’humain.

Grâce à son savoir-faire exceptionnel (labellisée EPV et Belle Literie Excellence) et la qualité des matières qu’elle utilise (duvet de canard certifié Origine France Garantie et coton bio), l’entreprise familiale a su rebondir après chaque période difficile que ce soit lorsque Ikea a stoppé brutalement ses commandes de coussins (plus de 10.000 par an), ou que ce soit pendant les crises aviaires qui ont décimé les élevages.


S’adapter fait partie de l’ADN de l’entreprise…

Il y a 150 ans, Guillaume Castex fonde la Manufacture Castex à Dax en s’orientant vers la récupération de matières n’ayant plus d’usage ou de sous-produits animaux : collecte de chiffons, peaux, soies de porc pour les pinceaux, ferraille, laine pour les matelas ou autres rembourrages, et bien sûr plumes en tous genres, provenant en particulier des fermes des Landes et du Pays basque.

Au fil de son histoire, la Manufacture se spécialise sur la plume et devient un professionnel reconnu dans les articles de literie et la fourniture aux tapissiers et décorateurs de coussins pour l’ameublement, de poufs et autres produits avec garnissage de différente nature.


Dans les années 1980, l’essor de la couette en France crée une petite révolution au sein de l’entreprise familiale, dirigée par Alphonse Castex. Venue des pays scandinaves, la couette s’installe alors dans les foyers français. Surfant sur cette tendance, la Manufacture Castex se lance dans la fabrication de couettes duvet haut de gamme et édredons luxe.

Dix ans plus tard, sous l’impulsion de Vincent Bourretère-Castex, arrière-petit-fils du fondateur et actuel PDG de l’entreprise, part à l’assaut du marché asiatique avec sa marque Castex Living, « référencée dans de grandes enseignes telles que BBL, Mitsukoshi, Hankyu, Sogo ou Hanshin, l’équivalent de nos grands magasins français ».


Devenir plus indépendant…

Aujourd’hui encore, face à la pandémie et à l’influenza aviaire, la Manufacture Castex parvient à tirer de précieux enseignements : pour perdurer, il faut être le plus indépendant possible. Épaulé par ses nièces, représentantes de la cinquième génération, Vincent Bourretère-Castex souhaite désormais produit localement le coton « downproof », fabriqué actuellement en Chine.

D’autre part, Castex a lancé en juillet dernier une nouvelle chaîne dans le quartier du Sablar, ce qui lui a permis de doubler sa capacité de fabrication.

En amorçant un virage numérique il y a plus d’un an, la Manufacture Castex a privilégié la commercialisation en ligne pendant la pandémie, via sa e-boutique. Une décision payante, quand on sait que Castex a presque doublé son chiffre d’affaires provenant du e-commerce ces derniers mois.


À travers son histoire, la manufacture landaise nous prouve ainsi que la clé pour perdurer, c’est de s’adapter !

Pour en savoir plus, cliquez ici