Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • PreviFrance partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Castex à Dax, une belle saga familiale

Le site de fabrication des couettes ouvre ses portes, histoire de réchauffer la Semaine de l’industrie. Une entreprise qui ne s’est pas endormie sur ses lauriers…


Ce jeudi, le public est invité à venir découvrir la Manufacture Alphonse Castex. L’unité de production dacquoise, qui fabrique couettes, édredons et oreillers en plumes et duvets depuis 4 générations, détient le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 2016.

Elle a pris le virage des couettes duvet et des édredons haut de gamme dans les années 80. Elle est maintenant partie à l’assaut du marché asiatique.


Dans le cadre de la 9ème Semaine de l’industrie, la Manufacture Alphonse Castex, située rue de la Tannerie à Dax, organise des visites guidées d’usine sur réservation, ce jeudi 21 (14h30). L’occasion pour les lycéens, les collégiens et le grand public d’aller découvrir un site historique, puisqu’une partie de la fabrication des couettes et oreillers de la marque est toujours hébergée dans le bâtiment originel de la manufacture, au milieu de machines d’hier et d’aujourd’hui.


À ses débuts, l’affaire du fondateur Guillaume Castex faisait déjà dans la récupération et l’économie circulaire, puisqu’elle a commencé par reconvertir chiffons, peaux de lapin, soies de porc et laines pour fabriquer des pinceaux et des matelas. Forcément, plumes et duvet de canard devinrent très vite sa marque de fabrique. En groupes de 35, les visiteurs pourront se faire conter la longue histoire de cette maison Castex, observer le processus de confection et rencontrer les couturières pour échanger avec elles sur leur métier.


À la conquête de l’Asie…

En près de 150 ans d’existence, la petite entreprise n’a pas eu le temps de se reposer sur ses lauriers. Elle a dû et su s’adapter aux enjeux actuels que sont les nouvelles formes de commerce et la mondialisation. Elle a développé une boutique en ligne qui jouit d’une bonne visibilité, opère pour les particuliers comme en B2B pour des marques de literie, a travaillé son référencement sur divers sites de vente en ligne et peut recevoir directement ses clients dans son magasin d’usine.


La manufacture, labellisée EPV et Belle Literie Excellence, est également partie à la conquête de l’Asie avec sa marque Castex Living, « référencée dans de grandes enseignes telles que BBL, Mitsukoshi, Hankyu, Sogo ou Hanshin, l’équivalent de nos grands magasins français ». Elle réaliserait dorénavant les deux tiers de son chiffre d’affaires dans le traitement des plumes et duvets, ensuite expédiés en Corée, en Chine, au Vietnam ou à Taïwan.


US Dax 1921

Membre de la French fab, l’entreprise est dirigée par Vincent Bourretère-Castex, arrière-petit-fils du fondateur et petit-fils d’Alphonse, ancien rugbyman du Racing Club de France et de l’US Dax, qui a donné son nom à la manufacture et donné son orientation actuelle à l’activité. La société emploierait aujourd’hui une quinzaine de salariés. Elle a recruté l’an dernier un chef de projet e-commerce. Représentantes de la cinquième génération, les nièces du dirigeant œuvrent déjà à ses côtés. Bref, dans cette maison-là, on n’est pas près de faire un somme…

Informations sur le site internet – cliquez ici