Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Aqui O Thermes et l’Agglomération dacquoise, ensemble

Le cluster thermal régional prend l’initiative avec des journées médicales, le rendez-vous des métiers du thermalisme ou encore le prix étudiant de l’innovation…


Alors qu’approchent les Journées médicales du Grand Dax, l’agglo a renouvelé sa convention triennale d’objectifs avec Aqui O Thermes.

Si le secteur thermal est souvent pointé du doigt pour sa dépendance économique aux remboursements de cures et aux investissements publics, la région Nouvelle-Aquitaine échapperait en partie à ce constat.

Sa « locomotive » dacquoise tendrait à le démontrer. Stéphane Mauclair, en charge du thermalisme au sein du Grand Dax, a récemment eu l’occasion de réaffirmer que le secteur, à l’instar de nombreux autres, ne bénéficiait ici que d’aides classiques au développement économique.


En d’autres termes, le thermalisme dacquois serait bien loin d’être sous perfusion, même si l’année 2019 s’annoncerait relativement mitigée, la faute au contexte social.

Lors du dernier conseil communautaire de l’agglo, qui s’est en effet tenu le 25 septembre dernier à l’Auditorium Jacques Anthian, le sujet du thermalisme était une fois de plus à l’ordre du jour. Il s’agissait d’abord de renouveler la convention d’objectifs avec le cluster régional Aqui O Thermes pour la période 2020-2022.


Dax : un thermalisme qui s’exporte !

On rappelle que ce cluster est actuellement domicilié rue de la Gare, à Dax, dans des locaux mis à sa disposition par l’agglo, qui le subventionnerait à hauteur d’une trentaine de milliers d’euros en vue de l’organisation des « Journées médicales du Grand Dax », dédiées au traitement des pathologies chroniques. Les prochaines doivent se tenir autour 22 novembre, avec un focus sur « l’insuffisance veineuse ».


Ce ne sont évidemment pas les seuls événements dacquois dont le cluster est partenaire. On peut aussi citer les « journées métiers » du thermalisme en avril dernier, ou bien encore l’organisation d’un « prix étudiant de l’innovation thermale », qui cette année sera remis fin novembre.

Avant cela, la sélection des 12 meilleures équipes doit être opérée le 15 octobre prochain dans les locaux de Pulséo. L’an prochain, Dax devrait même accueillir ses propres « Journées internationales du thermalisme », un événement de plus grande ampleur.

 


On notera aussi que l’agglomération dacquoise a remporté en mars dernier un appel à projet « coopérations internationales » du ministère des affaires étrangères, faisant ainsi valoir son projet de « coopération décentralisée avec la station thermale serbe de Niška Banja ». Les fructueux échanges entre les deux stations remontent à 2015 et ont été marqués par plusieurs visites bilatérales.

Là encore, le cluster Aqui O Thermes, structure originale, a été partie prenante. Ce partenariat, « destiné à une meilleure connaissance et gestion durable et raisonnée de la ressource d’eau thermale », sera donc soutenu financièrement par l’État, ce qui « permettra l’intensification des échanges ». Et in fine d’améliorer la visibilité du Grand Dax à l’international, à commencer par les Balkans, où la médecine thermale est particulièrement bien reconnue et développée. CQFD !

Suivez le cluster régional sur aquiothermes.fr