Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Aqualande leader notamment des œufs de truites

L’entreprise landaise assure plus des deux-tiers de la production nationale. Elle exporte largement en séduisant des marchés très exigeants…


Installée à Roquefort, avec une antenne à Sarbazan, Aqualande est le premier producteur national d’oeufs de truites. Ainsi, chaque année, sur les 140 tonnes produites, 105 proviennent de l’usine landaise. L’entreprise s’est également imposée sur le plan continental, en devenant le leader européen de l’aquaculture.

Dans la région, elle fédère une quarantaine de pisciculteurs, dont sept proposent une exploitation biologique. Avec ce réseau, Aqualande profite d’une production de qualité, permettant de proposer une gamme raffinée.


Si les oeufs de truites sont moins connus que les oeufs de lump, et bien évidemment que le caviar, ils comportent de très nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont peu salés, à raison de 2,5% de leur volume. Le sel, provenant de Dax, est le seul apport qu’ils reçoivent. Quant à leur belle couleur orange vive, elle est assurée sans colorants.

Le produit en lui-même est également bien différent que celui mis sur le marché par ses concurrents. Sa texture est plus ferme et, une fois en bouche, les oeufs fondent tout seuls. Cette qualité est proposée à un prix très intéressant, largement plus accessible que ses cousins éloignés.


Tout repose sur la minutie apportée lors de la transformation des oeufs. Dès leur arrivée au sein des usines Aqualande, ils sont contrôlés puis étiquetés pour pouvoir les tracer. Les oeufs sont ensuite passés au tamis, pour les séparer de tout corps étranger, puis plongés dans un bain de saumure pour enlever les impuretés.

Après l’étape du salage, ils sont conditionnés dans des pots de 80 g destinés au commerce, ou de 500 g pour les restaurateurs et l’exportation. Les oeufs sont ensuite pasteurisés, pendant deux heures, afin de réduire la charge microbienne au minimum. Puis, ils sont refroidis deux heures avant d’être mis en cartons, prêts à voyager.

Un tel processus, ponctué de très nombreux tests de qualité, permet aux oeufs de truites d’Aqualande de séduire de très nombreux clients, sur autant de marchés. Ainsi, par l’intermédiaire de sa marque, « Ovive », ou des nombreux distributeurs qui travaillent avec Aqualande, l’entreprise landaise a réussi à séduire des clients notamment japonnais ou américains. En témoigne le dîner d’investiture de Barack Obama, en 2009, où les oeufs de truites d’Aquitaine étaient présents.


Garantis d’Aquitaine, en provenance d’exploitations responsables et locales, ces oeufs de truites, produits dans les Landes, seront inévitablement sur votre liste de courses pour les réveillons. Enfin, on espère..

Plus d’informations – cliquez ici