Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

Appel à idées innovantes pour le littoral aquitain

L’Agence de développement et d’innovation, avec le GIP Littoral et la Région Nouvelle-Aquitaine, veut mobiliser les entreprises, start-ups et associations. Dernier jour pour déposer les candidatures…


L’objectif de cet appel est d’identifier et valoriser des utilisations innovantes pour les territoires littoraux et favoriser leur rebond économique et environnemental.

Les plages du littoral et les grands espaces de nature sauvage si caractéristiques de la Nouvelle-Aquitaine, sont très prisés, tant par les locaux que par les touristes, surtout après ces mois de confinement.

Aujourd’hui, la fréquentation de ces lieux a atteint des niveaux importants, poussant les autorités à s’interroger sur leur capacité d’accueil.

D’autre part, la crise liée à la pandémie ajoute une difficulté supplémentaire à la gestion et relance immédiates des économies de ces territoires. Dans ce contexte de chamboulement, l’adaptation des acteurs du territoire est primordiale. Pour innover et mettre en place de nouveaux projets répondant aux besoins actuels, l’Agence de développement et d’innovation (ADI) Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le GIP Littoral et la Région Nouvelle-Aquitaine, lance donc un « Appel à idées ».


L’ensemble des acteurs du tourisme et des loisirs, les start-ups et grandes entreprises, les acteurs de l’ESS, les centres technologiques, les universités, les clusters, les collectivités territoriales et les associations sont ciblés par cet « Appel à idées », qui correspond à une des premières actions associées au « Tourisme Lab », un dispositif important du plan régional de reprise du tourisme.

Les usages et pratiques de loisirs, la protection et gestion de l’environnement, la sécurité des biens et des personnes et transport et mobilités sont les grands axes de travail de cet appel, qui devrait questionner à plus long terme l’évolution du modèle socio-économique de l’usage plage pour préserver et aménager durablement ces espaces littoraux.

Les dépôts de candidature peuvent se faire jusqu’à ce vendredi 16 octobre.

Pour soumettre votre idée, cliquez ici

Plus d’information sur le site de l’ADI Nouvelle-Aquitaine, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *