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Adishatz poursuit sa belle aventure

Sous l’impulsion de Jean-Luc Lagrave, la marque de vêtement landaise avec l’emblématique Joanòt, portant avec humour les valeurs du Sud-Ouest, accélère via le numérique…


La société DSL Tex est un atelier de création, de marquage et de confection textile installé en France depuis 1998. Depuis plus de 20 ans, elle cherche à relocaliser l’industrie textile pour une production 100% française.

À travers la marque Adishatz (« Adieu soyez » en gascon), elle joue à fond la carte des valeurs emblématiques du Sud-Ouest.

« Grâce à nos différents pôles : la sérigraphie, la broderie, le marquage, la création et la fabrication, DLS Tex disposent d’un outil à 360°. Nous sommes capables de proposer de multiples produits destinés aux entreprises, aux particuliers, mais également aux associations et clubs sportifs », souligne Jean-Luc Lagrave, co-fondateur d’Adishatz.


Quand humour et Sud-Ouest font bon ménage…

En 19 ans, mêlant à ses dessins humoristiques à sa passion pour le terroir du Sud-Ouest et son attachement aux valeurs de la Gascogne, la marque textile a conquis rapidement son public. Joanòt, la mascotte avec son béret sur la tête (basque ou béarnais, nous ne trancherons pas la question ici !) est détournée à l’envie : tour à tour amateur de rugby, de canapé, de musique ou de la fameuse « troisième mi-temps »…

« À travers cette marque, nous avons voulu montrer avec humour le quotidien et les valeurs de Gascogne en particulier, et du Sud-Ouest en général. Tout y passe : la gastronomie, le rugby bien sûr, les histoires de chasse et de pêche, les compétitions de lancers d’espadrilles, la mer, la montagne …», souligne-t-il.


La création locale est le leitmotiv de la marque, ses deux ateliers de Capebreton et de St-Perdon (près de Mont-de-Marsan), fabriquent de A à Z les trois collections de la marque : les tee-shirts de la Colleccion País, fleurons de l’enseigne avec ses dessins humoristiques, la colleccion adishatz Classic, sobre et élégante à la mode gasconne et pour les 15 -35 ans, Adishatz a créé le label novateur ADZ Lo Projècte, avec une notion de développement durable.

Mais qu’on ne réduise pas Adishatz à une marque de tee-shirts ! Polos, sweats et chaussettes, planches à découper, verres, tabliers, mugs, sacs de plage et même des mini-ballons de rugby sont également produits. « Le succès d’Adishatz réside dans le fait que les consommateurs se reconnaissent dans nos gammes et les valeurs que nous défendons », précise Jean-Luc Lagrave. Ses produits sont aujourd’hui distribués dans plus d’une centaine de points de vente dans le Sud de la France et dans quelques magasins comme les « Rugby Store » de Marne-la-Vallée et Clermont-Ferrand.


Depuis le premier confinement, « Adishatz » s’est lancé dans la fabrication de plusieurs milliers de masques, pour maintenir son activité durant le confinement malgré la fermeture de ses points de vente. « On en a profité aussi pour réfléchir à notre développement. En faisant davantage appel à des boutiques-usines et en repensant notre site Internet, nous allons pourvoir réduire les coûts de nos propres boutiques », confie le co-fondateur d’Adishatz.

Ainsi, face à l’explosion du numérique, la marque landaise souhaite poursuivre son développement, à travers sa digitalisation, son e-shop et des machines nouvelle génération.

Pour accéder à la boutique en ligne, cliquez ici