Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

« A Lundi » : des valeurs humaines pour relever le défi

Basée à Tarnos, la structure parie sur l’avenir. Avec ses 5 groupements d’employeurs, elle a su rester proche de ses collaborateurs et soutenir ses adhérents dans leur reprise d’activité…


Grâce aux valeurs de partage, d’entraide et de solidarité, profondément ancrées dans son ADN, depuis 20 ans, A Lundi s’est mobilisée pour maintenir du lien et se renouveler, malgré la perte de plus de 90% de son chiffre d’affaires.

Dès le 16 mars, la structure a voulu garder un lien fort avec ses salariés et ses collaborateurs malgré le télétravail et le chômage partiel. L’équipe d’A Lundi a fait l’impossible pour accompagner ses 240 salariés et les entreprises de son réseau. Les 5 groupements d’employeurs se sont également engagés pour soutenir leurs adhérents, qui ont subi un arrêt brutal de leur activité. « Face à cette situation exceptionnelle, il y a eu beaucoup de solidarité, de contact et d’échange avec les entreprises, nous étions tous dans le même situation ».

Aujourd’hui, la structure est de nouveau opérationnelle et a repris 95% de ses activités.
Les GEIQ et GE ont mis en place des formations pour anticiper au mieux le retour de ses salariés en entreprise. « Nous avons formé nos salariés pour qu’ils puissent appliquer les mesures sanitaires réglementaires et ainsi se protéger de toute contamination », souligne Ghislaine Lesca, la directrice générale d’A Lundi.


Des valeurs positives et humaines partagées…

Ce rassemblement de 5 Groupements d’employeurs du bassin de l’Adour développe chaque jour des valeurs d’échange, d’entraide et de partage à travers ses cinq agences, implantées à Pau, Tarnos, Bayonne, Bruges et Mont-de-Marsan. « Nous n’aurions pas vécu la crise de la même manière si nos valeurs et nos équipes n’étaient pas les mêmes. Toutes nos structures ont joué le jeu et je les remercie, car il y a eu beaucoup de solidarité autour de nous », confie Ghislaine Lesca.

« Les valeurs que nous défendons depuis des années ont été mises à l’épreuve positivement. Nous nous sommes aperçus qu’elles étaient profondément ancrées en nous et nos adhérents. Elles sont dans notre ADN ».


20 ans d’expérience…

La création du premier GIEQ s’est déroulée à Tarnos en 2000. Depuis, quatre autres groupements d’employeurs ont vu le jour (GEIQ des Industries Technologiques d’Aquitaine, GEIQ Interpro Sud Aquitaine, GE+ et GE’) et ont décidé de se réunir au sein d’une même entité en 2018, baptisée « A Lundi ».

Les GEIQ utilisent leur excellente connaissance du tissu économique local et leur expertise dans les solutions RH pour soulager les chefs d’entreprises en prenant en charge tous les aspects de recrutement, de rémunération et de gestion administrative et d’accompagnement.


Grâce à ses 20 années d’expérience, la structure est capable de réinventer la façon de former et de travailler, dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie métallurgique, de la logistique, du commerce et de tous les métiers dans tous les autres secteurs d’activité. Par exemple, le GE+ a développé de nouveaux métiers, comme celui de référant Covid-19, un technicien HSE spécialisé dans les mesures sanitaires réglementaires face au Coronavirus. Ainsi, afin de faire respecter les règles sanitaires sur le chantier du Trambus de Bayonne-Tarnos, les entreprises Guintoli (du groupe NGE) et Néo Réseaux (groupe Etchart) bénéficient d’un salarié à temps partagé sur ce poste.


« A Lundi », une solution d’avenir pour les entreprises…

« Dans la période actuelle, les GEIQ et GE peuvent être la solution sur le partage de compétences pour de nombreuses entreprises », insiste la directrice générale d’A Lundi. La structure compte également développer sa politique au niveau de l’apprentissage, entre fin juillet et fin septembre. « Nous avons également maintenu les embauches prévues. On préfère parier sur l’avenir et l’humain », précise Ghislaine Lesca.

Aujourd’hui, A Lundi est prêt à accueillir de nouvelles entreprises et des personnes qui souhaitent tenter l’aventure de l’alternance et qui partagent ses valeurs. « De beaux projets vont voir le jour dans un futur proche », conclut Ghislaine Lesca.

Plus d’information sur le site Internet du groupement, en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *