Ils sont partenaires de Business Landes
  • Asfo partenaire de Business Landes
  • CCI Landes partenaire de Business Landes
  • Action Sécurité partenaire de Business Landes
Publié le

A Eugénie-les-Bains, le « roi des agrumes »

L’expérimenté pépiniériste Michel Dufau cultive plus de 160 variétés différentes dans le village landais et sert des clients prestigieux comme son « voisin » Michel Guérard…


Tout le monde connaît ce passionné de 69 ans qui exploite depuis 30 ans quelque 3.000 m2 de serres du côté de la route de Harguette.

On vous le fait dans l’ordre alphabétique. Bergamotiers, calamondins (orangers d’appartement), cédratiers, citronniers, clémentiniers, combavas, arbres à kumquats, limettiers, limequats, mandariniers, orangers, pamplemoussiers, arbres à pomélos ou à yuzus.

Dans les Landes, le pépiniériste Michel Dufau fait pousser tous les agrumes possibles et imaginables, soit plus de 160 variétés, naturelles ou hybrides. Une affaire fruitière lancée en avril 1990, et qui s’est vite spécialisée dans le domaine des agrumes, en travaillant sur des variétés spéciales peu commercialisées. Bien vu !


Michel Dufau vend peu de fruits, environ une demi-tonne par an. C’est avec la commercialisation de plants pour particuliers qu’il génère l’essentiel de ses revenus, amputés cette année par 3 longs mois de confinement. « On est confiné, donc zéro. C’est vite compté ! On va prendre son mal en patience », expliquait le pépiniériste début novembre, interrogé sur son chiffre d’affaires par France Bleu Gascogne.


Variétés venues d’ailleurs…

La réputation de Michel Dufau n’est plus à faire. Une quinzaine de restaurateurs ne jureraient que par ses agrumes, dont le chef triplement étoilé Michel Guérard, qui n’aura pas eu à faire un long trajet pour dégotter des produits d’exception. Fraîchement étoilé, le restaurant bordelais L’Oiseau bleu en serait également friand. Des clients pas comme les autres qui auront fait vivre de belles expériences culinaires au pépiniériste.

En ce moment, les citrons arrivent avec un peu de retard mais le yuzu, à la mode dans les cuisines depuis quelques années, est déjà à maturité. Michel Dufau a été le premier à en planter en France, en 1995.


Parmi les espèces « exotiques » de la pépinière, on peut citer les fameuses « mains de Bouddha », variété asiatique de cédrat dont les « doigts » jaunes rappellent par leur forme nos chers piments basques, un fruit notamment apprécié des cuisiniers pour son zeste. On trouve aussi sur l’exploitation le charmant « microcitrus australasica », ou citron caviar, avec son look de cornichon et sa chair granuleuse, qui comme son nom de code l’indique est originaire d’Australie. Autant dire que les agrumes aussi font voyager…

Un petit dernier pour la route ? Le citron Meyer, croisement entre le cédrat et un hybride entre mandarine et pomélo. Bien entendu, la liste de curiosités est loin d’être exhaustive…


Pour ceux qui auraient la main verte, le « roi des agrumes » partage aussi son savoir-faire en vidéo. Sur le site web de la pépinière, plusieurs liens renvoient vers des tutoriaux remplis de bons conseils, notamment pour aider les arbres à passer l’hiver (avec une bonne couverture !). On peut également se renseigner sur la présence de la pépinière sur les foires, comme par exemple à Tarbes début octobre.

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici